Née en 1982 à Mogadiscio dans un milieu aisé. À la suite de la guerre civile, Ilhan Omar quitte la Somalie pour s’abriter au Kenya avec sa famille où elle restera quatre ans avant de s’envoler pour les États-Unis sous le statut de réfugiée.
Devenue citoyenne américaine, Ilhan Omar fait petit à petit son chemin en politique, d’abord comme militante associative puis en 2016 comme élue du parlement de l’ État du Minnesota
.
En 2018, tenant avec sa main le Coran de son grand-père, elle a prêté serment au Congrès américain, devenant ainsi la première femme musulmane voilée à siéger au Capitole.
La scène était d'autant plus poignante qu'elle marquait la levée d'un ban vieux de 181 ans interdisant à quiconque de porter tout type de couvre-chef dans la chambre. Une révolution en douceur qui ne choque plus personne maintenant aux États-Unis.
Agrandissement : Illustration 3
Si globalement en France, on a tendance à considérer à tort ou à raison le voile comme un outil d’oppression des femmes, aux États-Unis, c’est vu juste comme l’expression d’une croyance pas forcément liberticide.
Ce qu’en dit Ilhan Omar ?
«Pour moi, le hijab ( voile en arabe) signifie pouvoir, libération, beauté et résistance».
Ilhan Omar, comme Sameera Fazili -une autre femme voilée- nouvellement désignée par Joe Biden comme conseillère économique auprès de la Maison Blanche, fait de la politique sans pour autant être porteuse d’un quelconque projet islamisant les institutions américaines.
Les membres du Congress prêtent serment en tenant à la main la Bible, la Torah ou le Coran. Et nul n’y voit l’interférence ou l’influence dogmatique d’une quelconque religion.
Ilhan Omar défend les couleurs du parti démocrate dans ses ailes progressistes. Elle a réussi son premier pari: Être réélue au Congress.
Proche de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des Représentants, elle forme avec Alexandria Ocasio-Cortez , Ayanna Pressley et Rashida Tlaib ( une musulmane d’origine Palestinienne), ce quator de choc qui faisait la misère à Donald Trump, héros des identitaires et suprémacistes blancs.
Discussion:
Sur ce phénomène de présence de certaines femmes voilées dans les hautes sphères de l’Etat américain, des internautes se sont fondus de quelques commentaires peu amènes sur la vie politique en France:
“Pendant ce temps là, en France, l’heure est aux débats stériles et même honteux parfois sur le voile, les certificats de virginité, les rayons halal dans les supermarchés alimentés par les remarques dignes d’un café de commerce d’un illuminé pathogène comme Zemmour sur les plateaux télé ....On pointe du doigt les musulmans pour leur séparatisme et un complot imaginaire d'islamo-gauchisme” s’insurge Sara (1) , avant d’ajouter sur sa page Facebook :
“ Ilhan ou Sameera en France n’auraient même pas le droit de travailler comme femmes de ménage à l’Élysée !! “
(1) Ce prénom a été changé.