Est-ce l'effet Trump ?
Le Samedi 28 Janvier, un énorme incendie s'est déclenché au Victoria Islamic Center, une Mosquée du Texas (États-Unis). C'est un religieux musulman, réveillé par l'odeur du brûlé qui a appelé le centre de secours vers 2 heures du matin.
Dépêchés sur les lieux en grand nombre, les pompiers ont mis environ quatre heures pour venir à bout de l'incendie.
La Mosquée a été totalement ravagée par les flammes et on ne déplore aucune victime selon les premiers éléments de l'enquête menée en partie par le bureau de recherche des causes incendies.
Ce bureau indique qu'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l'origine du sinistre, mais beaucoup craignent un acte criminel provoqué par des islamophobes dopés par l'élection de Donald Trump.
Cet incident survient curieusement à un moment où le locataire de la Maison Blanche venait de signer une série de décrets interdisant aux habitants de certains pays musulmans l'entrée aux États-Unis.
Il y a une semaine, cette mosquée avait été cambriolée. Des équipements électroniques et des ordinateurs portables avaient alors disparu, indique Shahid Hashmi, l'imam qui y officie .
Quelques heures avant le sinistre, Shahid Hashmi, l'imam de ce lieu de culte s' était réveillé et avait constaté sur son ordinateur que le système d'alarme assurant la surveillance de la Mosquée avait été désactivé et les portes dévérouillées.
.