C'est un coup très dur pour une certaine presse en France très prompte à donner soi-disant des leçons de bonne conduite à certains pays qu'elle considère avec beaucoup de dédain .
Les deux journalistes français Catherine Graciet et Eric Laurent ont été mis en examen ce matin par la justice française pour avoir voulu monnayer la non publication de leur dernier livre contre une coquette somme d'argent.
Eric Laurent et Catherine Graciet réclamaient au Roi du Maroc 3 millions d'euros pour ne pas publier un livre critique envers la monarchie alaouite. Au terme d'une opération de marchandage avec l'avocat du Roi, la somme a été revue à la baisse.
L'avocat du Roi ayant mis au parfum le parquet de Paris avait laissé croire aux deux journalistes qu'il accepterait de verser la somme de deux millions d'euros en échange d'un engagement par écrit des deux journaliste de ne pas publier ce genre de livre à l'avenir.
Les deux journalistes ont été arrêtés par la police française à leur sortie de l'hôtel Raphaël situé au 16 ème arrondissement de Paris avec deux enveloppes contenant chacune 40 000 euros, une avance sur la somme convenue de 2 millions d'euros promise.
Les conversations entre Eric Laurent et Catherine Graciet d'un côté et Eric Dupont-Moretti ( avocat du Roi ) de l'autre ont été enregistrées sous la supervision de trois juges Français. Une importante équipe de police qui les surveillait de très près les attendait à la sortie de l'hôtel.
Selon des juristes bien au fait de ce genre d'affaires, le flagrant délit est bien avéré dans ce cas.