Mathieu, un jeune Français Blanc, explique en des termes simples les raisons du terrorisme, sans verser dans la stigmatisation habituelle des musulmans rendus responsables de ce dont ils sont les premiers à souffrir.
Dans le discours de Mathieu qui se veut rassembleur et sans parti pris, on voit surgir une analyse presque parfaite du phénomène du terrorisme qui sort un peu des sentiers battus tracés par les médias qui péchent ou par leur incompétence ou par leur mauvaise foi.
C'est avec des mots durs qu'il décrit la vie politique en France plus encline à stigmatiser et généraliser qu'à aller au fond du problème. En parlant avec les mêmes mots des victimes françaises et des victimes syriennes, il touche là où ça fait mal.
Bravo à Mathieu pour son parler vrai et pour son courage. Avec Onfray, il est un des rares Français Blancs à employer les mots qui fâchent pour décrire au mieux ce qui s'est passé ce vendredi 13.
Espérons que nos hommes politiques et nos médias perchés dans leur tour d'ivoire se penchent sur ce que dit Mathieu et prennent en compte son approche on ne peut plus réaliste du phénomène de terrorisme qui a endeuillé ces derniers temps des Français, de tous horizons..