Covid-19 : La Suède fermée aux voyageurs Français ?

Aujourd’hui, des passagers Français n’ont pas pu embarquer à bord du vol LO332 de la compagnie aérienne polonaise Lot Polish Airlines. Raison invoquée par les agents d’accueil du comptoir d’enregistrement: La Suède est fermée aux voyageurs étrangers, excepté pour les Suédois et les personnes ayant une carte de résidence en Suède.

 

ab3543d0-830a-4cfa-a62f-7837d6ae562f

     La compagnie aérienne Lot Polish Airlines a refusé aujourd’hui l’embarquement à plusieurs voyageurs Français qui devaient se rendre à destination de Stockholm depuis l’aéroport Paris-Charles De Gaulle.

     Lot Polish Airlines devait décoller à 11h00 sous le numéro de Vol LO 332 et atterrir à l’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie (WAW) à 13h15.

    Après une escale de 03H45, les voyageurs devaient embarquer pour un autre vol ( LO 457) de la même compagnie polonaise à destination de Stockholm en Suède.

a89756f0-73c1-41f1-b614-ab9fbc56de89

         Des dizaines de passagers Français n’ont pas pu être embarqués au motif que le vol serait réservé uniquement aux citoyens Suédois et aux voyageurs résidents en Suède.

     Surpris par cette annonce qui leur a été faite par les agents d’accueil du comptoir d’enregistrement, plusieurs voyageurs français ont fait savoir que cette interdiction ne figurait sur aucun site officiel des autorités suédoises.

    Des passagers ont essayé de joindre l’ambassade de Suède à Paris. Celle-ci était fermée la matinée et n’était joignable au téléphone qu’à partir de 14h00.

    D’aucuns ont essayé, en vain, d’appeler l’ambassade de France à Stockholm. Il n’était que 09h00 du matin. 

    Face à l’insistance de voyageurs mécontents, le personnel du comptoir d’enregistrement a eu quelques moments de doutes. Leur responsable devait appeler sa hiérarchie pour savoir si  on laisse embarquer les passagers Français ou non.

     Après 45 minutes d’attente, d’appels et de rappels, le verdict est finalement tombé: Aucun voyageur Français ne serait autorisé à se rendre en Suède. 

    «  Le pays est fermé sauf pour les Suédois et les gens qui y résident de manière permanente », leur annonce-t-on.

    Pour avoir plus de précisions, nous avons appelé l’ambassade de Suède à Paris qui nous a assuré que les Français ne sont pas interdits de voyager en Suède.

    L’ambassade suédoise nous a renvoyé vers deux sites internet officiels pour les voyageurs désirant se rendre au pays :

    1- Le site du gouvernement suédois 

    2- Le site de la police suédoise 

    Effectivement, dans aucun des deux sites, il n’est fait mention d’une restriction à l’endroit des voyageurs français.

    Après plusieurs appels, l’ambassade de France à Stockholm nous a rappelé pour nous confirmer aussi qu’il n’existe aucune restriction visant les Français voulant se rendre en Suède.

     Nous avons essayé de joindre au téléphone et par mail la compagnie aérienne Lot Polish Airlines pour avoir plus d’explications. Mais, nous n’avons reçu aucune réponse jusqu’à maintenant.

    Face au silence de la compagnie polonaise, il existe plusieurs recours possibles, notamment la possibilité d’introduire une plainte auprès de la direction  générale de l’aviation civile en charge de la régulation des vols depuis la France et en zone européenne.

      Le refus d'embarquement souvent pratiqué par Lot Polish Airlines est le résultat d'une politique de surbooking à outrance orchestrée pour prévenir d'éventuelles annulations par les clients, nous a indiqué une source bien informée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.