Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

773 Billets

3 Éditions

Billet de blog 31 octobre 2016

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Eric Dupont-Moretti défendra Saad Lamjarred

Le Roi Mohamed VI a demandé à ce que Maître Eric Dupont-Moretti se charge de la défense du chanteur Saad Lamjarred, accusé de viol aggravé et de violences volontaires à l' encontre d'une jeune femme qu'il a rencontrée dans une boîte de nuit parisienne non loin de l'hôtel où il séjournait. Le souverain marocain couvrira lui-même les frais de l' avocat.

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

   Face aux graves accusations dont fait l'objet Saad Lamjarred, il fallait un avocat de taille pour le sortir du traquenard qu'on a dû lui tendre éventuellement. Aujourd'hui, c'est chose faite et on s'en félicite. Maître Eric Dupont-Moretti, qui s'est déjà illustré dans l'affaire des deux  journalistes français qui voulaient faire du chantage au Roi du Maroc contre d'énormes sommes d'argent, se chargera de défendre le chanteur marocain. 

  Depuis le début de cette affaire, Saad Lamjarred fait l'objet d'accablantes accusations qui le font presque passer  pour coupable avant même qu'on entende sa version des faits. De son arrestation on ne fait filtrer les informations qu'au compte-goutte et souvent à son désavantage, le clouant à l'avance au pilori. Quant à la victime présumée, on la couvre d'un black out total, comme si on ne voulait pas que son identité soit divulguée... Volonté de la protéger, peur qu'on sache qui elle est ou veut-on nous cacher quelque chose qui pourrait tout faire basculer ?

    On se pose évidemment moult questions  comme n'importe quel commun des mortels intéressé par cette histoire qu'on pourrait qualifier  d'abracadabrante. Dans des affaires similaires, on avait toujours l'identité de la victime présumée.. Là rien, nothing, wallou, que dalle ! C'est comme si on voulait qu'elle reste inconnue du public. Pas bien pour la manifestation de la vérité..

  La ligne de défense suivie jusqu'à maintenant par les trois avocats de Saad Lamjarred était trop "molle" pour tirer Saad Lamjarred de cette affaire. Il fallait donc changer de fusil d'épaule. Eric Dupont-Moretti adoptera donc logiquement une stratégie  plus "agressive". Une petite enquête de moralité sur la victime présumée pourrait nous éclairer un peu plus l' esprit par ailleurs savamment "enfumé" par les premiers communiqués de presse.

  Il va falloir à présent prouver l'infondé des accusations qu'on lui porte. Et face à la gravité de ces accusations, on est en en droit de se poser naturellement quantité de questions: Que s'est il passé rééellement cette nuit entre Saad Lamjarred et la jeune fille qui l'a suivie de son plein gré dans sa chambre d'hôtel ? Qu'est-elle allée faire avec lui dans son hôtel à une heure très très tardive de la nuit ? Pour discuter des primaires chez les Républicains, de la guerre à Mossoul ou pour autre chose ? (Sic ). Que voulait vraiment la jeune femme ? Le Beur ou l'argent du Beur ?

  Saad Lamjarred que des millions de femmes rêvent de faire "sa connaissance" et dont la célébrité outrepasse de loin les frontières du Maroc a-t-il été piégé ? Si oui,  est-ce par la seule femme ou par un groupe de personnes ? Et pourquoi l'avoir piégé ? Des enquêtes ont déjà, semble-t-il, été effecutées au Matignon où les deux concernés se sont rencontrés. L'objectif visé est de mieux comprendre ce qui s'est passé réellement et déceler d'éventuelles complicités.

  Le beau gosse marocain risque jusqu''à 15 ans de prison pour les faits qui lui sont reprochés. Au vu des peines encourues, rien, absolument rien, ne doit être laissé au hasard. Comme nous ne vivons pas dans un monde des bisounours, aucun mobile, aucune éventualié ne sont écartés. Tout le travail d'Eric Dupont-Moretti consistera à apporter des preuves de l'innocence de son client. Saad Lamjarred bénéficie, comme le stipulent les lois françaises, de la présomption d'innocence jusqu'à la fin du procès.

  La justice française couvre bien évidemment les droits de la présumée victime qui a obtenu une attestation d' interruption temporaire de travail (ITT ) de moins de huit jours. Des questions se posent là aussi: Y-a-t-il eu une bagarre  entre les deux "amants" ? Si oui pourquoi ? L'accusé présente-il des traces de blessures ? La réponse à ces questions mettra certainement plus de lumière sur cette affaire à la fois hautement délicate et infiniment compliquée qui scelle la carrière jusque-là fulgurante du chanteur marocain. 

  De grands défis judiciaires attendent donc le ténor du barreau de Paris qui doit "mettre de l'ombre" aussi sur une ancienne affaire de viol dont a fait l'objet son client aux USA.  Éric Dupond-Moretti devra se livrer à un véritable "tour de passe-passe" pour balayer d'un revers de main les accusations graves qui pèsent sur la vedette de la chanson marocaine, victime d'abord de sa célébrité

   Le chanteur marocain a été mis en examen vendredi soir et  écroué à la prison de Fleury-Mérogis. Aucune confrontation entre lui et la victime présumée n'a été faite selon la presse officielle. Et toujours aucune information n'a filtrée sur l'identité de la "victime" ... Sortie de l'anonymat, ce qui ne saurait trop tarder, à notre avis, on en saura certainement plus sur le passé de la présumée victime ...

  NB: Par notre billet, nous cherchons d'abord à comprendre sans aucun a priori ce qui s'est passé entre Saad Lamjarred et sa victime présumée. Contre Saad Lamjarred, on a été trop expéditif à notre sens. Il était donc temps de remettre en cause la version officielle, celle qu'on veut nous vendre à tout prix .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet