Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

773 Billets

3 Éditions

Billet de blog 31 octobre 2016

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Mohcine Fikri: La mort tragique d'un poissonnier

Les réseaux sociaux marocains sont de nouveau en ébullition, en raison cette fois-ci du décès d'un poissonnier marocain mort broyé dans un véhicule-benne à ordures...

Rachid Barbouch (avatar)

Rachid Barbouch

Journaliste freelance, Chroniqueur indépendant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

.  

 Mohcine a quitté notre monde dans cette nuit du vendredi au samedi dans des circonstances plus que confuses. Ce jeune poissonnier marocain est-il mort pour rien ? ! À qui la faute ? Au destin ? Aux autorités ? Ou c’est de sa faute ?
  Il y a des règles à respecter dans la vie sinon c'est le chaos et l'anarchie.. On est en plein repos biologique et certains font les mariols en transgressant cette période de reproduction des poissons ( rappelons que ne pas respecter ce repos causerait une diminution notable ou tout simplement la perte de certaines espèces sur nos côtes et par contre-coup moins d'entrée d'argent autant pour les poissonniers que pour l'État).
   Mohcine s'est fait attraper à Al Hoceima avec 500 kgs d'espadon, poisson interdit de pêche en cette période. L'interdiction est claire et nette. La marchandise devait être détruite. Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres . Chacun fait comme il veut et c’est le désordre total.
    Mohcine aurait dû obtempérer aux ordres et formuler une plainte le cas échéant à qui de droit en prouvant qu'il a acquis la marchandise au port de Nador, où certains parlent d'un marché parallèle de vente clandestine..
   Pourquoi est-il monté avec deux autres personnes sur le camion benne de ramassage des ordures ? Pour récupérer le poisson mélangé avec tous les déchets et les microbes qui s'y collent ? Pour le vendre à qui ? Au peuple non ? Franchement, j'aimerais pas manger de ce poisson..
  Venons-en maintenant aux circonstances de son décès ( Allah Yarahmou ) .Comment le mécanisme de pression des ordures du véhicule s'est-il enclenché ? Automatiquement ? Ou c'est quelqu'un qui l'a fait ? L'enquête devrait déterminer le ou les responsables de la mort de Mohcine. Il méritait peut-être la prison mais pas la mort. Allah Yarahmou.. Nous sommes à Dieu et à lui nous revenons.
   S’il s’avère que c’est quelqu’un qui a précipité la mort de Mohcine, il faut toutes proportions gardées le traduire en justice et le faire condamner sévèrement. Car Mohcine était certes en violation de l’interdiction mais il ne méritait en aucun cas cette mort

Morale de l'histoire: En toute circonstance il faut garder son sang froid. La vie ne tient qu'à un fil. Merci

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.