Sur cette vidéo, contrairement au titre qui peut prêter à confusion, Rachid Birbach entre comme dans une transe à la manière des soufis en faisant des louanges à Allah... ..
Nous avons cherché à connaître qui se cache derrière Rachid Birbach, cet autoproclamé imam conférencier, nous n'avons trouvé que peu d'informations à son sujet.
Rachid Birbach serait-il juste un simple marocain résidant en France qui s'impose au paysage médiatique comme un apôtre de la paix et du dialogue inter-religieux ou serait-il un pantin qu'on agite pour parler au nom d'un certain islam de France?
Sa proximité avec l'imam de Drancy Chalghoumi et certains milieux représentants le culte judaïque en France ont fait de lui d'entrée de jeu un personnage qui inspire la méfiance dans la communauté musulmane.
Ses prises de position hostiles au Hamas qu'il accusait de se servir de boucliers humains dans son conflit avec les Israéliens lui avaient valu des critiques acerbes des musulmans qui lui reprochaient d'être le porte voix de l'Etat hébreu cherchant à reprendre aveuglément la propagande de l'armée du Tsahal.
Son retour sur la scène médiatique ces derniers jours et son intervention sur France 3 comme un représentant de l'assemblée des musulmans de Corse ont suscité de vives réactions de certains de ses coreligionnaires qui refusent qu'il parle en leur nom.
Dans l'interview qu'il lui a été accordée sur cette chaîne, Rachid Birbach lance des accusations extrêmement graves à l'encontre de certaines organisations musulmanes de France, rendues responsables notamment des tensions entre non-musulmans et musulmans en Corse.
Rachid Birbach explique que si on s'est attaqué à une salle de prière en saccageant tout ce qui s'y trouvait c'est parce que certains représentants du culte musulman appellent à transformer les églises en mosquées !
Qu'en est-il donc de cette déclaration ? Est-ce vrai ou Rachid Birbach reprend à son compte des assertions fantaisistes ? He bien notre imam virtuel n' a pas complètement tort ! Dalil Boubakeur, le recteur de la mosquée de Paris, a bel et bien formulé une proposition loufoque demandant à transformer des églises abandonnées en lieux de culte musulman.
Mais est-ce là la cause des dernières ratonnades dont ont été victimes des musulmans en Corse ? Tout bon connaisseur vous dira que le fléau du racisme a toujours terni l'image de l'Ile de Beauté . Les slogans "Arabi fora", "Mort aux Arabes", "Arabes dehors" ont de tout temps été scandés par une certaine catégorie de Corses xénophobes. Ces faits ne datent donc pas d'aujourd'hui.
Alors à quoi joue Rachid Birbach ? Serait-il un agent des Renseignements français venu prêcher ce que tout Français aimerait entendre d'un imam ? Nous n'en savons rien. Ou alors Rachid Birbach serait un petit génie politique qui se fraye son chemin pour une place au soleil ? Il me semble en effet qu'on a affaire à un homme ambitieux qui veut améliorer l'image des musulmans en s'en prenant aux représentants actuels qui ont placé l'Islam dans une impasse.
Rachid Birbach tente à sa manière de sortir les musulmans de France de cette impasse dans laquelle ils se trouvent par la faute de leurs représentants par trop mous ou pas assez intelligents pour s'imposer comme interlocuteurs sérieux dans la construction d'une France ouverte et tolérante. Rachid Birbach veut redistribuer les cartes pour une nouvelle partie de jeu politique.Va-t-il réussir son pari ? Pas sûr...