Dhondup Wangchen, le tibétain vidéo-activiste emprisonné depuis 2009, a été libéré de prison à Xining capitale provinciale du Qinghai le 5 Juin 2014 après avoir purgé une peine de six ans. Après discussion avec les autorités, il a finalement été conduit par la police à Khotse (ཁོ་ཚེ) (en chinois, Keque, environ deux heures de route de Xining), où il a atteint la maison de sa sœur après.
Détenu par les autorités chinoises au Tibet en mars 2008 pour avoir réalisé le documentaire « Leaving Fear Behind », Dhondup Wangchen avait été condamné à six ans de prison pour « incitation à la subversion ». Son ami et assistant, le moine tibétain Golok Jigme, a également souffert de la détention et de la torture. « Leaving Fear Behind » a été distribué dans le monde entier par la société de distribution ‘Filming for Tibet’, basée à Zurich, dirigée par le cousin de Dhondup Wangchen, Gyaljong Tsultrim.
Dans un appel téléphonique à Gyaljong Tsetrin un très émouvant Dhondup Wangchen a déclaré: « En ce moment, je pense que tout en moi est dans une mer de larmes. J’espère récupérer ma santé bientôt. Je tiens à exprimer mon sentiment de profonde gratitude pour tout le soutien que j’ai reçu en prison et je veux retrouver ma famille. »
Lhamo Tso, l’épouse du cinéaste emprisonné, qui a obtenu l’asile aux États-Unis en 2012 et vit actuellement à San Francisco, est ravi :
« Six ans d’injustice et à compter les jours douloureux se terminent aujourd’hui. C'est un jour de joie incroyable pour ses parents à Dharamsala, nos enfants et moi-même. Nous nous réjouissons d’être réunis en famille. »
Gyaljong Tsetrin, co-producteur de « Leaving Fear Behind », a déclaré après lui parler :
« Bien que Dhondup soit toujours sous le contrôle des autorités chinoises, je suis très soulagé qu'il puisse enfin quitter la prison et a maintenant la possibilité de consulter un médecin. »
Le cas de Dhondup Wangchen est connue internationalement. Il a été récompensé par plusieurs organisations internationales telles que Comité de protection des journalistes pour son travail courageux du documentaire « Leaving Fear Behind » et son cas a été le point focal de nombreuses campagnes de défense des droits humains internationaux comme Amnesty International et Reporters sans frontières. Les représentants des gouvernements du monde entier ont soulevé son cas dans leurs entretiens avec leurs homologues chinois.
« Comme les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin approchés à grands pas et qu’ils étaient toujours un sujet des médias publiques, j’ai dit à Jamyang Tsultrim que je voulais faire quelque chose qui aurait un grand impact à long terme et qui reflèterait les véritables sentiments et souhaits du peuple tibétain. C’est ainsi que nous commencèrent à réfléchir à la réalisation d’un documentaire tourné au Tibet qui sera plus tard connu sous le titre Leaving Fear Behind (Surmonter la Peur), » Dhondup Wangchen.
Le caméraman autodidacte et vidéo-activiste avait voyagé à travers le Tibet avec son assistant Golog Jigme en 2007/2008. Son film « Leaving Fear Behind » (28 min.) a été traduit en une douzaine de langues et a été projeté dans plus de 30 pays dans le monde entier.
A la suite d'une visite autorisée pour les membres de sa famille, le 15 janvier 2013, Dhondup Wangchen leur avoua avoir subi de terribles traitements dans le camp de travail au Sichuan, en ajoutant avoir été mis à l'isolement total pendant plusieurs mois, à partir du mois de mars 2012.
Golog Jigme à arriver en exil en Inde en mai 2014 après une évasion spectaculaire du Tibet.
Dhondup Wangchen s'est évadé du Tibet et a rejoint des membres de sa famille à San Francisco le 25 décembre 2017.
Agrandissement : Illustration 1
« Après de nombreuses années, c’est la première fois que j’apprécie la sécurité et la liberté. Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont permis de tenir à nouveau ma femme et mes enfants dans mes bras. Cependant, je ressens aussi la douleur d’avoir laissé derrière moi mon pays, le Tibet », a déclaré Dhondup Wangchen à son arrivée à San Francisco, le jour de Noël (25 décembre 2017).
***
Dhondup Wangchen (né en 1974 à Bayen, dans le Qinghai / Tibet / Chine) a été condamné à six ans de prison le 28 Décembre 2009. Il a été transféré le 6 Avril 2010 à la prison Xichuan, un camp de travail dissimulé comme fabricant industriel sous le nom de « Qinghai Xifa eau et Électricité Équipement Fabrication société à responsabilité limitée ». En Mars 2012, il a été placé à l’isolement pendant environ six mois et a été transféré en Janvier 2013 dans un geste inhabituel à la principale prison pour femmes de la province du Qinghai, où il était le seul prisonnier politique tibétain homme.