Rangzen

Paris - France

Sa biographie
Un tibétain exilé en France.
Son blog
14 abonnés Le blog de Rangzen
Voir tous
  • Il voulait un Tibétain, il a trouvé un humain : la pantomime des clichés

    Par
    Certes le Dalaï-Lama est Tibétain, mais tous les Tibétains ne sont pas le Dalaï-Lama. Et réduire le Tibet à ses moines, c’est ignorer la vie réelle, vibrante et souvent chaotique des gens qui y vivent. Et ceux qui, depuis des décennies, au Tibet et en exil, se battent pour la liberté.
  • L’apatridie revendiquée

    Par
    Revendiquer l’apatridie, c’est refuser que l’appartenance se réduise à un passeport et rappeler qu’une mémoire, un peuple et une lutte peuvent fonder une identité autrement plus profonde que n’importe quelle nationalité.
  • Le Tibet, carrefour intellectuel de l’Asie

    Par
    Le Tibet, carrefour intellectuel de l’Asie
    Alors que le récit dominant enferme le Tibet dans l’image d’un territoire à « moderniser », on oublie qu’il fut pendant plus de mille ans l’un des grands centres intellectuels de l’Asie. Sa tradition philosophique et spirituelle, encore vivante aujourd’hui, mérite d’être reconnue à sa juste mesure.
  • རྟེན་འབྲེལ། (ten-drel), « interdépendance » - un film par Lodhen

    Par
    Le film explore le concept du « bardo », l'état intermédiaire, l'un des concepts les plus insaisissables et souvent mal compris du bouddhisme tibétain. Le film est un voyage à travers l'entre-deux, un royaume où la vie et la mort, la conscience et l'oubli, convergent.
  • State of Statelessness - ma critique

    Par
    « State of Statelessness - Tales from the Tibetan Diaspora » est à la fois familier et captivant – c’est une douce invocation. Imaginez un kaléidoscope sinueux, une méditation sur l’exil, l’identité et le déplacement - à la fois métaphysique et temporel.