RAOUL MARC JENNAR (avatar)

RAOUL MARC JENNAR

Essayiste, militant éco-socialiste, internationaliste

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2013

RAOUL MARC JENNAR (avatar)

RAOUL MARC JENNAR

Essayiste, militant éco-socialiste, internationaliste

Abonné·e de Mediapart

NPA, chronique d'une (r)évolution manquée

Retracer cette expérience inédite - un parti en pleine croissance grâce au talent de son jeune leader qui décide de se dissoudre pour lancer le projet d'un rassemblement plus vaste - était tout, sauf facile. Je salue donc l'effort. Mais il y a un parti pris qui fausse l'analyse. Celui d'avoir choisi trois jeunes, certes représentatifs de certaines couches du NPA, mais qui ne reproduisent  pas à eux seuls, loin s'en faut, ce que fut le NPA à la période de son lancement. D'autant que la réalité des influences diverses dans le NPA naissant laissait très, très minoritaire le courant constitué par l'Etincelle. Dont la représentante dans ce webdocumentaire occupe une place très largement disproportionnée par rapport à la place réelle de son courant dans le NPA de 2008-2010. Même si le volontarisme de la personne fait plaisir à voir, sans pour autant qu'on partage sa démarche.

RAOUL MARC JENNAR (avatar)

RAOUL MARC JENNAR

Essayiste, militant éco-socialiste, internationaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Retracer cette expérience inédite - un parti en pleine croissance grâce au talent de son jeune leader qui décide de se dissoudre pour lancer le projet d'un rassemblement plus vaste - était tout, sauf facile. Je salue donc l'effort. 

Mais il y a un parti pris qui fausse l'analyse. Celui d'avoir choisi trois jeunes, certes représentatifs de certaines couches du NPA, mais qui ne reproduisent  pas à eux seuls, loin s'en faut, ce que fut le NPA à la période de son lancement. D'autant que la réalité des influences diverses dans le NPA naissant laissait très, très minoritaire le courant constitué par l'Etincelle. Dont la représentante dans ce webdocumentaire occupe une place très largement disproportionnée par rapport à la place réelle de son courant dans le NPA de 2008-2010. Même si le volontarisme de la personne fait plaisir à voir, sans pour autant qu'on partage sa démarche.

La grande absente du documentaire fut la mouvance altermondialiste. Des gens venus d'Attac, des militants anti OGM, des décroissants. Des déçus de José Bové. Qui dans leur grande majorité ne partageaient pas la culture lénino-trotskiste des cadres de la LCR. Qui poussaient à l'élaboration d'un projet éco-socialiste. Qui, par méfiance à l'égard du poids excessif du PCF dans le Front de Gauche, ont adhéré au choix du NPA d'aller seul aux européennes, qui ont compris l'erreur commise (un NPA dans le Front de Gauche aurait eu pour effet que les Le Pen père et fille n'auraient pas été élus) et qui sont partis sur la pointe des pieds quand ils ont vu que les leçons n'étaient pas tirées et que la stratégie solitaire se répétait pour les régionales de 2010 en même temps que l'ancien appareil de la LCR reprenait la totalité des commandes au sein du NPA. A mon estime, la mouvance altermondialiste dans un NPA qui comptait près de 10.000 membres, c'était au moins 2000 adhérents. Dommage de les avoir oubliés.

 Bien cordialement,

Raoul Marc JENNAR

militant et chercheur altermondialiste

adhérent au NPA depuis la phase de lancement en 2008 jusqu'en avril 2010

membre du Parti de Gauche

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.