TRUMP, JOHNSON, MACRON, le trio des irresponsables

Après avoir minimisé un danger dont ils étaient informés dès janvier, ces trois dirigeants ont perdu en improvisations désordonnées et contradictoires le mois de février. Ils cherchent maintenant à fuir leurs responsabilités en se défaussant sur la Chine.

TRUMP, JOHNSON, MACRON, la coalition des incapables qui veulent cacher leur incompétence et leur irresponsabilité en accusant une Chine qui, dès janvier, à informé le monde de la pendémie. Mais à ce moment-là, à Paris, le gouvernement affirmait, péremptoire comme d'habitude : cela ne sortira pas de la Chine et ne viendra pas en Europe.


Ceux qui ont minimisé le virus, qui ne se sont pas préparés quand ils avaient la chance de savoir à l'avance, sont ceux qui aujourd'hui fuient leurs responsabilités et cherchent un bouc émissaire. Grotesque et pitoyable.

Même s'il faut regretter que les Chinois n'aient rien dit au monde en décembre. Mais savaient-ils eux-mêmes alors de quoi il retournait ?

Si, comme ils le prétendent, la Chine aurait des comptes à rendre, alors eux, ils en ont mille fois des comptes à rendre. Mais quel journaliste osera leur dire ?

A CNN, à la BBC, peut-être. Pas dans l'audiovisuel français en tout cas. Il n'y à là que des micros serviles.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.