RAOUL MARC JENNAR (avatar)

RAOUL MARC JENNAR

Essayiste, militant éco-socialiste, internationaliste

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2020

RAOUL MARC JENNAR (avatar)

RAOUL MARC JENNAR

Essayiste, militant éco-socialiste, internationaliste

Abonné·e de Mediapart

MACRON, UNE NUISANCE A CHASSER À TOUT PRIX

Le plan de transformation de notre société pour réaliser le modèle libéral anglo-saxon se poursuit : Macron entend privatiser quelles que soient les circonstances. Peu importe l'appauvrissement du peuple, peu importe la crise écologique, peu importe la pandémie. Jamais la France n'a été enfermée à ce point dans un carcan idéologique.

RAOUL MARC JENNAR (avatar)

RAOUL MARC JENNAR

Essayiste, militant éco-socialiste, internationaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quel crédit accorder à un Président de la République qui ne respecte pas lui-même les consignes qu'il ordonne aux Français ? Il s'autorise des dîners avec sa bande de coquins à l'Elysée qu'il interdit aux honnêtes citoyens dans leurs chaumières.

Quel crédit encore accorder à une parole publique faite en permanence de mensonges, de contradictions et d'incohérences ?

Ce type doit partir. Et la bande qui le soutient aussi.

Jamais un Exécutif n'a fait autant de mal à la France et aux Français.

Jamais un Président de la République n'a exprimé autant de mépris pour "les riens" que nous sommes; jamais les attentes profondes du peuple, conformes aux aspirations qui se sont exprimées en 1936, en 1944-45, en 1981, en 2005 n'ont été traitées avec une telle arrogance. Jamais, il n'y a eu autant de contradictions entre le discours officiel et la pratique gouvernementale, ce qui est encore une manière d'insulter l'intelligence collective.

Le plan systématique de transformation de notre société pour réaliser le modèle libéral anglo-saxon se poursuit : l'école publique, la santé publique, la culture, les autres services publics sont des cibles que Macron entend privatiser quelles que soient les circonstances. Peu importe l'appauvrissement du peuple, peu importe la crise écologique, peu importe la pandémie. Jamais la France n'a été enfermée à ce point dans un carcan idéologique.

Cet individu qui parle de transparence pour qu'on s'apitoie sur son médiocre sort dans la résidence somptueuse de La Lanterne oublie la transparence dès lors qu'il s'agit, dans le secret, de démanteler l'Education nationale, de fermer des lits d'hôpitaux, de privatiser EDF, la SNCF, l'Office des Forêts, les barrages et les routes nationales, de détruire les outils culturels et ceux qui leur donnent vie.

Combien de temps encore allons-nous supporter cela ? Quand allons-nous nous rassembler pour chasser ces gens-là, ces laquais du monde des affaires et de la finance, ces héritiers de Thiers, de Mac Mahon, de Pompidou, de Giscard, de Sarkozy et de Hollande ?

Vous n'en avez donc pas marre ? Vous ne percevez donc pas qu'on va se trouver à un tournant historique en 2022 ? L'histoire du terrible XXe siècle nous apprend que l''aveugle passion des acteurs et des partis politiques peut mener au pire quand ils sont incapables de se dépasser. Hitler ne serait pas arrivé au pouvoir si sociaux-démocrates et communistes allemands s'étaient alliés au lieu de se combattre. Le Pen ou Macron - la peste ou le choléra - seront au pouvoir après 2022 si, de Besancenot à Montebourg, on ne se rassemble pas sur un projet qui offre une vraie alternative démocratique, sociale et écologique aux politiques menées en France, par tous les gouvernements, depuis 1983.

Les pauvres vies individuelles ne sont rien si elles ne sont pas portées par un puissant mouvement populaire. Les partis politiques ne sont pas une fin en soi ; ils ne sont qu'un outil momentané pour réalisé des objectifs ponctuels.

Vous ne percevez donc pas que se rassembler, ce n'est ni se rallier à une personne, ni se replier sur une structure ?

Vous ne sentez donc pas que ce qui est en cause est des millions de fois plus important que les égos surdimensionnés de certains, la carrière politique d'autres ou l'existence d'un parti ?

Aucun homme, aucun parti n'a le monopole de l'aspiration démocratique, du patriotisme économique, de la justice sociale, de la transformation écologique. Alors, bon sang, rassemblez vous et réussissez ce que vous avez raté depuis notre victoire volée de 2005 !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.