RAOUL MARC JENNAR
Essayiste, militant éco-socialiste, internationaliste
Abonné·e de Mediapart

273 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 oct. 2016

CETA : un accord intra-Belges ?

La probabilité qu'un hypothétique compromis entre la Wallonie et le gouvernement belge puisse permettre la signature du CETA est très faible.

RAOUL MARC JENNAR
Essayiste, militant éco-socialiste, internationaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A supposer qu'un accord intervienne entre Belges - ceux-ci ont un sens aigu des compromis gagnant-gagnant, hors desquels il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de Belgique - il faudrait encore que les 27 autres Etats de l'UE acceptent ce compromis. Et qu'ils décident d'ordonner à la Commission (qui sera réticente à se dédire) de le négocier avec le Canada. Et que les Canadiens l'acceptent. Tout ça avant jeudi, sachant que la réunion intra-Belges de mardi n'a pas abouti ?

Aussi longtemps que les Wallons ne bougeront pas sur le mécanisme d'arbitrage et le mécanisme de régulation (qu'on retrouve dans le TTIP-Tafta), il me semble impossible d'atteindre un accord. Ces deux mécanismes sont ceux qui font qu'on n'est plus dans le libre-échange, mais dans le démantèlement des Etats au profit des multinationales et des pouvoirs technocratiques. Ce qui est l'objectif recherché par ce type d'accords qui veulent dépasser les accords de l'OMC.

L'enjeu de ce qui est en cours est d'une importance majeure pour l'avenir. Il ne faut pas être grand clerc pour imaginer les pressions colossales qui doivent être exercées sur le Gouvernement wallon et sur les parlementaires wallons pour qu'ils renoncent. Menaces et promesses doivent alterner et augmenter en intensité.

Ce que tente la Wallonie, c'est rien moins que mettre fin à une évolution commencée en 1994 avec les accords de l'OMC, avec l'ALENA, avec le TTIP-Tafta, avec le CETA, avec le TISA, avec les APE *, dont l'objectif final est l'effacement des Etats devant le monde des affaires et de la finance, aux Etats n'étant laissé que les fonctions sécuritaires.

rmj

* OMC = Organisation Mondiale du Commerce, créée en 1994 par les Accords de Marrakech : c'est l'instrument de la mondialisation néo-libérale : au nom d'une prétendue régulation du commerce mondial, on dérégule le pouvoir des Etats au profit des multinationales

ALENA : Accord de libre échange de l'Amérique du Nord (Canada, USA, Mexique); après 20 ans d'application, ses effets sont désastreux comme ce fut démontré avec brio par Bernie Sanders pendant les primaires démocrates

TTIP (appelé Tafta en France) : projet en négociation de traité de partenariat trans-Atlantique (il a un jumeau trans-Pacifique) dont l'objectif est de faire de la zone Amérique-UE un marché unique

CETA : négociation terminée d'un accord identique à ce que prévoit le TTIP, mais avec le Canada (où se trouvent 40.000 firmes US).

TISA : accord sur le commerce des services (en négociation entre 50 pays dont ceux de l'UE dans le plus grand secret à Genève) : il s'agit d'aller plus loin que l'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) afin de parvenir à une privatisation totale et irréversible de toutes les activités de service (santé, éducation, culture,...)

APE : accords de partenariat économique entre l'UE et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, divisés arbitrairement par l'UE en groupes distincts et soumis à la volonté de l'UE de donner les pleins pouvoirs aux entreprises européennes dans ces pays. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — Politique économique
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan