Avec deux jours d’avance le mufti de Damas Ahmad Badruddin a félicité le dirigeant du Parti Communiste de Russie Guenadi Ziouganov à l’occasion du 98ème anniversaire de la Révolution d’Octobre.
« Cher camarade, je suis très heureux de m’adresser à vous dans ces termes, parce qu’un camarade ne trahit jamais son camarade » a déclaré le mufti. Il a ajouté que la Révolution d’Octobre correspond à « une grande époque que le peuple russe n’a pas encore oubliée. »
Il a déclaré avoir étudié le Capital de Karl Marx. Selon lui le philosophe allemand ne s’est jamais éloigné de la religion, il ne s’est opposé qu’à des représentants de la religion, mais pas aux véritables disciples du Christ et du Prophète. »
Il ne faut pas s’étonner de cette incroyable salade idéologico-religieuse. Le Parti Communiste de Russie n’a plus rien de marxiste depuis longtemps, c’est un parti spoiler qui sert à égarer les électeurs tentés par l’opposition ou victimes du développement des inégalités sociales en Russie. Ils votent en réalité pour une marionnette de Poutine, indéfectiblement servile et loyale au pouvoir qui lui permet d’exister et de jouir de privilèges exorbitants. Pendant ce temps la véritable opposition marxiste, comme Sergeï Oudaltsov, croupit en prison. Il doit en être de même pour cet improbable mufti, dont les aspirations spirituelles se limitent à servir les intérêts du président syrien. Ce ne sera pas la première fois que les représentants de deux religions se font les pantins de leurs despotes respectifs.
Mais si vraiment nos deux figures spirituelles et morales se soucient d’égalité sociale et veulent enfin sortir de leur moyen-âge idéologique commun, on leur conseillera de lire plutôt Piketty. Il est certain qu’Assad et Poutine seront prêts à entendre leurs conseils éclairés.