Déclaration de partisans de la paix contre le Parti de la Guerre au pouvoir en Russie
Le flot d'informations alarmantes sur une éventuelle invasion russe de l'Ukraine ne cesse de monter. Des dépêches font état d'un recrutement intensif de mercenaires en Russie et du transfert de carburant et de matériel militaire vers le territoire des régions ukrainiennes de Donetsk et Louhansk. En réponse, l'Ukraine s'arme intensivement, l'OTAN envoie des forces supplémentaires en Europe de l'Est. La tension ne s'apaise pas, mais au contraire, elle ne fait que croître.
Les citoyens russes deviennent de fait les otages de cet aventurisme criminel qu’est devenue la politique étrangère de la Russie. Ils vivent non seulement dans l'incertitude : une guerre de grande ampleur est-elle sur le point de se déclarer ? mais observent également une forte hausse des prix et une chute de la monnaie nationale. Les Russes ont-ils besoin d'une telle politique ? Veulent-ils la guerre et sont-ils prêts à en porter le fardeau ? Ont-ils donné aux autorités le droit de jouer un tel jeu avec leur destin ?
Mais personne ne demande leur avis aux citoyens russes. Il n'y a pas de débat public. Un seul point de vue est présenté à la télévision d'Etat, et c'est celui des partisans de la guerre. Des menaces militaires directes s’y font entendre, elle déborde d’agressivité et de haine à l’égard de l'Ukraine, de l'Amérique et des pays occidentaux. Mais le plus dangereux est que la guerre y est présentée comme un processus acceptable et inévitable. On essaie de tromper les téléspectateurs, de les corrompre, de leur imposer l'idée d'une guerre sainte avec l'Occident au lieu de développer le pays et d'élever le niveau de vie de ses citoyens. La question du prix n'est pas discutée, mais ce sont les gens ordinaires qui devront payer ce prix - un prix énorme et sanglant.
Nous, citoyens russes responsables et patriotes, nous nous adressons aux dirigeants politiques de la Russie et lançons un défi ouvert et public au Parti de la Guerre, qui s'est formé au sein du gouvernement. Nous exprimons le point de vue de cette partie de la société russe qui déteste la guerre et considère même l'utilisation de la menace militaire et de ce style de voyou dans la rhétorique de notre politique étrangère comme un crime.
Nous détestons la guerre, et vous pensez qu’elle est acceptable. Nous défendons la paix et la prospérité pour tous les citoyens de Russie, et vous faites de leur vie et de leur destin en enjeu de votre bluff politique. Vous trompez et utilisez les gens, et nous leur disons la vérité. Nous parlons au nom de la Russie, et pas vous, car les peuples de Russie, ayant perdu des millions de personnes dans les guerres du passé, vivent depuis de nombreuses décennies selon le proverbe "pourvu seulement qu’il n’y ait pas de guerre". Vous l'avez oublié ?
Notre position est extrêmement simple : la Russie n'a pas besoin d'une guerre avec l'Ukraine et l'Occident. Personne ne nous menace, personne ne nous attaque. Une politique basée sur la promotion de l'idée d'une telle guerre est immorale, irresponsable et criminelle, et ne peut être menée au nom des peuples de Russie. Une telle guerre ne peut avoir de buts ni légitimes ni moraux. La diplomatie de notre pays ne peut adopter d'autre position que le rejet catégorique d'une telle guerre.
Non seulement la guerre ne correspond pas aux intérêts de la Russie, mais elle menace son existence même. Les actions insensées des dirigeants politiques du pays, nous poussant à jusqu’à ce point inacceptable, conduiront inévitablement à la formation d'un mouvement massif contre la guerre en Russie. Chacun de nous en fait naturellement partie.
Nous ferons tout notre possible pour empêcher et, si nécessaire, arrêter la guerre.
Le texte original : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeJzW8QSe_Jrl01hQI_7yEF0HjcfLkAOVgpkxOf_3g30RYH1A/viewform
La liste provisoire des signataires : https://docs.google.com/document/d/14eldn1nGtBu6o498yPlEkfVx9FWruidZiTcU9SaIQnw/edit