Pour un débat sain sur le monde vivant

Peut-on breveter le vivant ? Faut-il séquencer son génome ? Les OGM sont-ils néfastes pour l'environnement ? Doit-on autoriser la recherche sur les embryons humains ?

La plupart des débats actuels concernant les biotechnologies ou la bioéthique, les OGM étant le plus spectaculaire exemple, sont pollués par une incompréhension de fond : de quoi est fait le monde vivant ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les points communs entre les bactéries, les plantes et les animaux ? Tant que les réponses à ces questions centrales ne seront pas connues de tous, aucun débat sur le vivant ne pourra se propager au grand public efficacement. Aucun débat ne pourra être fécond. Hors il est urgent que le grand public prenne part au débat ! Les biotechnologies sont en plein essor, et pénétreront bientôt dans notre vie courante, pour le meilleur et pour le pire.

Mon livre "Comment l'ADN a conquis le monde" a été écrit dans l'espoir de combler ce manque. Il n'y est pas question de biotechnologies ou de bioéthique, mais simplement de molécules, de cellules et d'organismes vivants. Et en particulier d'une molécule, l'ADN, la clé de voûte permettant de comprendre comment s'articule l'ensemble du monde vivant terrestre. Aucun pré-requis n'est nécessaire pour aborder ce livre ! La vie, bien que complexe et infiniment diverse en apparence, repose sur des concepts très simples.

Et en plus d'être essentiel aux nombreux débats de société à venir, le sujet de la vie sur Terre est avant tout une source infinie de fascination !

http://www.adnlaconquete.com

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.