Voir tous
  • La biologie synthétique, entre fantasmes et révolutions (4/4)

    Par
  • La biologie synthétique, entre fantasmes et révolutions (3/4)

    Par
    Kandinsky W. Jaune-Rouge-Bleu Kandinsky W. Jaune-Rouge-Bleu
     Les limites, les craintes, les problèmes éthiquesEn tant que chercheur en microbiologie, je me suis intéressé ces dernières années au développement du domaine très à la mode de la biologie synthétique. De nouveaux laboratoires se forment, les startup se multiplient, les grands groupes investissent à plein, l’argent coule à flots... Quelle est cette discipline qui sonne comme un frankenstein des temps modernes ? Quelles sont ses possibilités ? Quelles sont ses limites ? Comme vous allez le découvrir, la biologie synthétique n’est pas une tendance passagère. Impliquée dans tous les secteurs clés, énergie, santé, environnement, elle est au coeur des débats éthiques d’aujourd’hui et de demain. 
  • La biologie synthétique, entre fantasmes et révolutions (2/4)

    Par
    Kandinsky W. Composition 7 Kandinsky W. Composition 7
    Des bactéries OGM bonnes à tout faire     En tant que chercheur en microbiologie, je me suis intéressé ces dernières années au développement du domaine très à la mode de la biologie synthétique. De nouveaux laboratoires se forment, les startup se multiplient, les grands groupes investissent à plein, l’argent coule à flots... Quelle est cette discipline qui sonne comme un frankenstein des temps modernes ? Quelles sont ses possibilités ? Quelles sont ses limites ? Comme vous allez le découvrir, la biologie synthétique n’est pas une tendance passagère. Impliquée dans tous les secteurs clés, énergie, santé, environnement, elle est au coeur des débats éthiques d’aujourd’hui et de demain.
  • La biologie synthétique, entre fantasmes et révolutions (1/4)

    Par
    Kandinsky W. Composition 8 Kandinsky W. Composition 8
    Nouveau chapitre d’une longue histoire En tant que chercheur en microbiologie, je me suis intéressé ces dernières années au développement du domaine très à la mode de la biologie synthétique. De nouveaux laboratoires se forment, les startup se multiplient, les grands groupes investissent à plein, l’argent coule à flots... Quelle est cette discipline qui sonne comme un frankenstein des temps modernes ? Quelles sont ses possibilités ? Quelles sont ses limites ? Comme vous allez le découvrir, la biologie synthétique n’est pas une tendance passagère. Impliquée dans tous les secteurs clés, énergie, santé, environnement, elle est au coeur des débats éthiques d’aujourd’hui et de demain.
  • Pour un débat sain sur le monde vivant

    Par