Ils ont laissé tomber le drapeau du Front de Gauche, nous le reprenons!

Cet appel a été lancé pour susciter le débat et mettre un coup d'arrêt au déclin possible du Front de Gauche. Nous avons reçu de nombreux mails, d'encouragements mais aussi des témoignages d'inquiétudes : n'est-il pas trop tard alors que Jean-Luc Mélenchon a lancé sa campagne et que la direction du PCF semble confirmer son intention d'engager son parti dans une logique de primaires avec le PS ?

capture-d-e-cran-2016-03-09-a-13-36-47

 

[Ce texte a été envoyé par mail le 8 mars 2016 aux 106 premiers signataire de l'appel "Rallumons l'étincelle du Front de Gauche" sur le site www.lefrontdegauche.fr]

Vous avez été parmi les premiers signataires de l'appel « Rallumons l'étincelle du Front de Gauche ». Cet appel a été signé d'ores et déjà par près de 2.500 hommes et femmes engagées dans le Front de Gauche ou tout simplement attachées à l'issue politique qu'il constitue pour autant qu'il sache se transformer et devenir le moteur d’un très large rassemblement, d'une grande force populaire et citoyenne. Nous avons en partage notre exigence d'un rassemblement large mais dans la clarté d'un projet anti-libéral.

Cet appel a été lancé pour susciter le débat, et mettre un coup d'arrêt au déclin possible du Front de gauche. Nous avons reçu de nombreux mails, dont beaucoup d'encouragements, mais également des témoignages d'inquiétudes : n'est-il pas trop tard alors que Jean-Luc Mélenchon a lancé sa campagne et que la direction du PCF semble confirmer son intention d'engager son parti dans une logique de primaires de toute la gauche ?

Nous pensons qu'il est encore temps de reprendre tous ensemble le drapeau du Front de Gauche.

L'ampleur de votre soutien à cet appel, et des signataires via le site est, à lui seul, un fort encouragement à continuer. Des citoyens, des adhérents, élus ou dirigeants du PCF mais aussi d'Ensemble ou du PG et d'autres composantes du Front de gauche, ont témoigné sur notre site et en signant l'appel de leur intention de rallumer l'étincelle, de redonner l’envie de s’engager, de bousculer le jeu politique et de rouvrir la perspective d'un vrai changement.

Nous pensons qu'à ce stade, la parole et les actes qui vont relancer la dynamique peuvent venir de vous même, des signataires mais également des assemblées citoyennes qui se tiennent et existent dans toute la France.

Si vous en êtes d'accord, nous vous proposons d'inviter les assemblées citoyennes :

  • à se saisir de cet appel pour le signer et le faire signer massivement en leur sein et autour d'elles ;

  • à s'y faire connaître sur notre site, à signaler leurs réunions, leurs propositions, afin de constituer un réseau d'Assemblées citoyennes échangeant leurs expériences ;

  • à faire des propositions pour permettre à ce Front de gauche renouvelé d'aborder les prochaines échéances dans l'unité et avec les objectifs les plus ambitieux ;

  • à contribuer à remettre sur le métier le travail autour du projet l'Humain d'abord, pour qu'il soit à même de répondre aux défis de notre temps ;

  • à se donner rendez-vous, lors d'une convention nationale des assemblées du Front de gauche, d'ici la fin du mois de juin, pour faire converger nos forces et rendre visible notre volonté politique commune.

Nous attendons avec intérêt votre avis sur ces propositions et nous vous ferons parvenir une synthèse des points de vue que nous aurons recueillis. Nous rendrons alors publique la décision collective qui en découlera, en la diffusant prioritairement aux 2500 signataires.

A très bientôt.

Les initiateurs de l'appel

« Rallumons l'étincelle du Front de gauche »
http://lefrontdegauche.fr

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.