«Un moment sans retour», un film au cœur du mouvement des Gilets Jaunes

C’est l’histoire d’un groupe de Gilets Jaunes en Bretagne, du côté de Rennes. Une histoire pleine de soubresauts et de révélations. Ils ne se connaissaient pas la veille, ils avancent ensemble au-delà de ce qu’ils croyaient possible. C'est un long-métrage documentaire pour le cinéma qui plonge les spectateurs dans l'intimité et la lumière explosive d’un événement historique en train de s’écrire.

UN MOMENT SANS RETOUR un film de Raymond Macherel via KissKissBankBank © Raymond Macherel

Les Gilets Jaunes ont ouvert une page dans l’histoire du pays et l’on pressent qu’ils annoncent des bouleversements encore devant nous. On n’avait pas connu en France un soulèvement d’une telle puissance depuis Mai 68. Depuis longtemps, je désirais vivre un tel événement, m’engager et filmer l’histoire en train de se faire. Moins pour documenter des affrontements spectaculaires que pour tenter de saisir ce qui se passe dans la tête des combattants.

UN MOMENT SANS RETOUR a pour ambition de constituer un document d’histoire vive, d’histoire à chaud. Qui témoigne de ce qui s’est passé au sein d’un groupe de Gilets Jaunes en Bretagne au cours des mois de décembre, janvier et février 2018-2019. Je voudrais rendre sensible ce moment vivant du soulèvement, de la force collective, de l'impureté aussi, et des espérances.

Le film placera les spectateurs sur un chemin de crête, au cœur d’une période dont ne sait de quel côté elle pourrait basculer. Il permettra de suivre l’évolution d’un groupe de femmes et d’hommes engagés pour la première fois dans une dynamique de révolte. On découvrira des personnages forts et déterminés, aux caractères parfois antagonistes, qui essayent de cheminer ensemble.

Plutôt que d’orienter la parole des protagonistes par des interviews et d’imposer au spectateur une voix-off surplombante, j’ai choisi de construire un récit immersif. Prendre le temps de la rencontre, écouter et scruter les visages, suivre l'engagement des corps au fil des semaines. Raconter comment s’invente un collectif avec ses audaces et ses obstacles. Mais aussi, dans des situations en apparence plus banales, plus intimes, laisser affleurer ce qui ne peut être dit, laisser du temps à ce que l’on cherche encore.

Car je souhaite maintenir ouverts les possibles d’une histoire dont le dénouement, comme dans tout épisode historique, ne serait pas écrit d’avance. UN MOMENT SANS RETOUR est un film qui croit en la puissance du cinéma comme dispositif capable de nous faire entrevoir ce que l’on ne soupçonne pas au moment où on le filme.

« Nous sommes tous des femmes et des hommes politiques », comme on a pu lire au dos d’un gilet jaune sur le site du collectif pour une mémoire populaire « Plein le dos ». Nous sommes toutes et tous traversés par la politique. Et si tout est politique, cela est vrai aussi de la décision de faire un film, du choix de son sujet, du point de vue que l’on adopte.

Le film suit l’évolution de ce travail souterrain de la politique dans les têtes. Dans ce groupe de Gilets Jaunes bretons, les contradictions politiques ne se disent pas entièrement. Les votes passés sont laissés à distance, la frontière entre droite et gauche n’est pas tranchée. On souhaite vivre mieux, retrouver du commun, imaginer une démocratie plus vivante et même une nouvelle Constitution. A mesure que le mouvement et le film avancent, ces espoirs animent les discussions et portent le groupe au-delà de ce dont chacun se croyait capable. Car que ferait-on au lendemain de la destitution du Président ?

Je filme avec le souci de laisser les spectateurs libres d’interpréter où en sont les uns et les autres et comment des chemins s’ouvrent, ou pas, au-delà de ce qui nous détermine et nous influence. UN MOMENT SANS RETOUR, c’est l’histoire possible d’un bouleversement. Car les inquiétudes et les intuitions des Gilets Jaunes nous regardent, nous traversent, nous toutes et tous qui cherchons à reprendre la main sur le cours des choses. Et l’histoire des Gilets Jaunes, ce moment d’intelligence collective, de courage, de risques, de révélations, c’est aussi notre histoire.

RM

Une campagne de financement participatif est lancée à partir du 9/09 via le site KissKissBankBank, tous les détails sont au lien suivant : <https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-moment-sans-retour-le-film> Contribuez ! Participez !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.