Raymond Macherel (avatar)

Raymond Macherel

Réalisation - Distribution - Films documentaires

Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 novembre 2022

Raymond Macherel (avatar)

Raymond Macherel

Réalisation - Distribution - Films documentaires

Abonné·e de Mediapart

UN MOMENT SANS RETOUR : une révolution dans la distribution des films ?

Doc Pop Films lance la sortie du film UN MOMENT SANS RETOUR de Raymond Macherel (France, 2022, 107'). Dans le paysage déprimé de l'état général du cinéma, c'est le moment pour une distribution hors des sentiers battus ! Nous nous détournons de la sacro-sainte sortie nationale qui voit s'affronter plus d'une vingtaine de films chaque mercredi dans une concurrence « libre et non faussée ».

Raymond Macherel (avatar)

Raymond Macherel

Réalisation - Distribution - Films documentaires

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes le jour de la toute première avant-première du film UN MOMENT SANS RETOUR de Raymond Macherel (France, 2022, 107 minutes, documentaire). Une avant-première "mondiale", comme ils disent dans les festivals. Elle a lieu ce dimanche 13 novembre 2022 à 10h30 au cinéma Arvor de Rennes (35), en présence des protagonistes Gilets Jaunes, du réalisateur et de l'équipe de Doc Pop Films. Après bientôt quatre années de travail, le film sort enfin au cinéma ! 

Illustration 1
Affiche de UN MOMENT SANS RETOUR de Raymond Macherel par Alex Jordan © Doc Pop Films

L'affiche du film sera notre drapeau dans l'aventure de la diffusion qui commence ! Un drapeau jaune solaire, avec ses deux bandes réfléchissantes obliques et ses grosses lettres percutantes. Cette affiche est une création graphique signée Alex Jordan / « Nous Travaillons Ensemble » avec la complicité pour la photographie de l'atelier Raffard/Roussel.

Comme vous le savez, UN MOMENT SANS RETOUR n'a bénéficié d'aucun financement institutionnel, ni du Centre National du Cinéma, ni de la Scam, ni de la région Bretagne ou Ile-de-France, ni d'aucune chaîne de télévision. Mais Doc Pop Film a obtenu un visa d'exploitation et un numéro de distributeur, ce qui nous permet de lancer cette sortie nationale dans le circuit commercial des cinémas.

Nous avions sollicité auparavant des dizaines de distributeurs, des petits, des moyens et des gros. Très peu ont pris le temps de nous répondre. La poignée d'entre eux qui ont demandé le lien de visionnement ne sont ensuite pas revenus vers nous. Le seul retour obtenu, encourageant mais non concluant, est venu de Diaphana, un gros distributeur membre du DIRE (le syndicat des Distributeurs Indépendants Réunis Européens, les sociétés les plus riches du secteur) :

« Je reviens vers vous suite au visionnage d’UN MOMENT SANS RETOUR. Nous sommes assez partagés sur le documentaire. Autant il est intéressant de voir les coulisses du mouvement, autant nous aurions également aimé avoir un documentaire peut-être moins brut sur le sujet mais plus analytique (nous avons bien conscience qu’il s’agit de votre parti-pris et le respectons ; il s’agit juste de notre ressentis). Malgré de vrais qualités, notre coup de cœur n’est donc malheureusement pas assez fort pour faire une offre sur la distribution salles. Nous vous souhaitons le meilleur pour le film. »

Dans le même temps, comme le font toutes les sociétés de production, nous avons envoyé le film à des festivals en France, en Europe et même un peu plus loin. Des festivals prestigieux comme l'ACID Cannes, la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique à Cannes, l'IDFA à Amsterdam, les RIDM à Montréal, DocLisboa à Lisbonne, DOK Leipzig à Leipzig, Festival dei Popoli à Florence, EIFF à Edimbourg, le JI.HLAVA à Prague, etc. Et des festivals tout aussi importants mais de taille plus modeste comme Les États Généraux du film documentaire à Lussas, Entrevues à Belfort, le FIF de La-Roche-sur-Yon, les rencontres de Gindou, Résistances à Foix, Traces de vies à Clermont-Ferrand, le Mois du Doc en Bretagne, etc. Chaque envoi coûte de l'argent, et plus le festival est "important", plus ça coûte cher. A ce jour, nous n'avons reçu aucun retour positif mais uniquement des réponses "types" (voir ci-dessous) sans qu'on ne nous donne jamais les raisons de la non-programmation.

« Bonjour, Vous avez soumis votre film UN MOMENT SANS RETOUR à notre compétition internationale. Le film n’a malheureusement pas été retenu. Nous en sommes désolés. Nous avons reçu plus de 2 000 films, et ne pouvons en sélectionner qu’une vingtaine. Considérer tous ces films est chaque année une chance et une expérience formidable et il est toujours difficile de faire un choix parmi de nombreux films passionnants et audacieux. Nous tenons à vous remercier de votre confiance et nous espérons avoir le plaisir de suivre votre travail dans les années à venir, Avec nos chaleureuses salutations, L’équipe du festival »

Une expérience formidable en effet... Nous avons découvert que certains directeurs artistiques ne voient même pas les films et qu'une grande partie de la programmation est décidée à l'avance entre le festival et les producteurs bien introduits. Comme nous sommes persévérants, le film a été envoyé aussi au festival Cinéma du Réel 2023 à Paris et à la Berlinale 2023 à Berlin.

Mais sans attendre, nous lançons la sortie du film en salles, plein d'énergie et de vitalité. Car nous pensons que c'est le moment pour... UN MOMENT SANS RETOUR. C'est le moment pour une sortie hors des sentiers battus ! Et surtout, loin de la sacro-sainte sortie nationale qui, à date fixe le mercredi, voit s'affronter plus d'une vingtaine de films dans une concurrence évidemment « libre et non faussée ».

Cette sortie nationale se fera en billetterie « CNC » dans le circuit commercial des cinémas — qui sont encore si nombreux en France alors que l'Italie, par exemple, a vu plus de 500 cinéma fermer leurs portes. Dans ce vaste réseau qui va du Méliès à Montreuil au Castillet à Perpignan, en passant par le Lux à Caen, l'Utopia Toulouse, l'Arvor à Rennes, l'Alhambra à Marseille, le Zola à Villeurbanne, et tant d'autres, des directrices et directeurs formidables en effet transforment leurs salles le temps d'un ciné-débat en agora cinéphile et citoyenne.

Dans le même temps, le film sera projeté dans le circuit non-commercial c'est-à-dire dans des salles de communes ou de quartiers où des collectifs organisent eux-mêmes des ciné-débats. Ces projections se feront avec des droits de diffusion en fonction de la taille de la salle ou avec des participations « au chapeau ».

Enfin, à rebours de tout ce qui se pratique dans la distribution cinéma et de la fameuse « chronologie des médias », nous allons aussi diffuser le film en streaming live, soit en entier soit par extraits. Ce seront des projections uniques à horaire fixe, accompagnées d'un débat sous forme de chat ou de zoom en vidéo. Nous organiserons ces événements en partenariat avec des sites d'information ou des plateformes VOD afin d'élargir le public et de créer davantage encore d'échanges et de paroles autour du film.

Le moment venu, si le succès de cette façon expérimentale de distribuer des films est au rendez-vous, nous déciderons d'une date de sortie nationale.

Pour réussir, nous prendrons le temps qu'il faudra. Plusieurs mois et, peut-être, plusieurs années. Cela ne nous empêchera pas de produire d'autres films, nous l'espérons, car il y a tant à faire. Et pourquoi attendre que les puissants vous régalent de leur obole ou vous considèrent ? Pourquoi écrire des scénario-dossiers, espérer que le CNC vous adoube, alors que la rue vous appelle et que c'est maintenant qu'il faut filmer ? C'est la grande leçon du mouvement des Gilets Jaunes, dont seules les personnes matrixées politiquement par la logique des partis et des élections pensent « qu'il n'ont abouti à rien » : il faut se prendre en mains !

Pour UN MOMENT SANS RETOUR, l'aventure des rencontres commence ! Par le partage d'émotions, par les débats sur ce qui agite la société en surface et en profondeur.

Vive le cinéma ! Mais surtout, vive le cinéma grâce à vous !

PS : Pour nous aider à organiser des séances près de chez vous, vous pouvez nous écrire à Doc Pop Films : <info@docpopfilms.fr>.

UN MOMENT SANS RETOUR sur Facebook

UN MOMENT SANS RETOUR sur Instagram

UN MOMENT SANS RETOUR sur twitter

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.