RAYMOND MILLOT

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2012

RAYMOND MILLOT

Abonné·e de Mediapart

SOYONS REALISTES, DEMANDONS...LE POSSIBLE

RAYMOND MILLOT

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LES OBSTACLES s’accumulent devant le projet de REFONDATION.

Dans son interview sur MEDIAPART, François Dubet (conseiller de Vincent Peillon) estime aujourd’hui que :

«  Il y a peut-être eu du côté du ministre une sous-estimation du caractère profondément conservateur du système » ce qui fait que «… la rue de Grenelle vit dans la terreur de déclencher des incendies partout » 

Il imagine  « … le risque de mettre 500 000 enseignants dans la rue »  dans le cas où l’on  aurait expliqué « un peu plus clairement ce qu’on attend d’un enseignant par exemple en termes de présence, de participation à la vie des établissements, d’engagement dans les projets ».  

Face à cette situation :

SOYONS REALISTES, DEMANDONS …LE POSSIBLE ! 

Il existe une minorité d’enseignants ( notamment militant dans les mouvements pédagogiques et agissant de manière isolée) prêts à « s’engager dans les projets » (de la refondation), à « participer à la vie des établissements » (engagés dans la refondation ) et en conséquence à modifier leur « temps de présence ». 

Il est donc POSSIBLE de faire appel à des volontaires, souhaitant former des équipes prêtes à collaborer avec les coéducateurs locaux ( militants de l’Education Populaire , associations de parents, élus) pour initier  des projets, montrer à leurs collègues, aux parents, l’intérêt des changements envisagés pour l’éducation, l’enseignement, et ainsi redéfinir le statut de l’enseignant. 

Il est POSSIBLE de  lancer partout où les situations s’y prêtent, notamment dans les Villes Educatrices, des projets de Recherche-action faisant appel à ces enseignants volontaires.

A cet effet, le Conseil de l'innovation, prévu par Vincent Peillon, devra instituer des dispositions dérogatoires permettant de constituer ces équipes sur la base d’un contrat, dispositions justifiées par la nécessité de procéder par étapes pour rendre acceptable et souhaitée une généralisation de la refondation.

C’est POSSIBLE : des expérimentations ont ouvert la voie comme le montre un document disponible  ( « LA RECHERCHE-ACTION OUTIL ESSENTIEL POUR LA REFONDATION DE L’ECOLE »   cf site www.pacte-educatif.org )

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.