Emmanuel, Pierre et le Loup...et Brigitte

Les écrans ont réagi immédiatement, la nouvelle est tombée : Emmanuel Macron va jouer dans "Pierre et le Loup". Enfin, nous pouvons dire que nous avons vraiment changé de monde. Désormais tout est possible, il n'y a plus de frontières ! Vive l'actualité.

La nouvelle est tombée par un flash spécial du Figaro : Emmanuel Macron va jouer dans « Pierre et le Loup » ! L’information a immédiatement réjoui les internautes et les parisiens, le président de la République devant se produire à Paris. Quelques grognements se sont fait entendre de la Province. En effet, de nombreuses villes moyennes revendiquent désormais une prestation à domicile du chef de l’Etat. Le Premier ministre, en toute logique devrait faire quelques arbitrages pour que la prestation présidentielle puisse réchauffer le cœur de nombreux enfants provinciaux. Une rumeur se répand et tiendrait pour acquis que les « Jeudis de l’Elysée » lancés par Brigitte Macron puissent se délocaliser, un vendredi ou un mercredi, une fois par mois dans une ville située au-delà du périphérique parisien.

BFMTV, à l’origine du scoop, est soupçonnée de vouloir enregistrer le spectacle pour une utilisation qui pourrait être commerciale. Il s’agit d’une rumeur encore sans fondement. Rumeur ou pas, de nombreux psychologues ont immédiatement "tweetés" que la prestation présidentielle pouvait avoir un effet de résilience globalisée et régénératrice sur les Français et leur permettre de lâcher prise sur les réformes en assistant à la prestation d’Emmanuel Macron.

« Pierre et le Loup », est un conte musical métaphorique entré dans le patrimoine culturel des marcheurs. Tout le monde va marcher en direction du Zoo pour y ramener le loup. Qui est le vilain loup ? De mauvaises langues susurrent que le loup est la représentation métaphorique de Laurent Wauquiez. Si cette interprétation était exacte alors nul ne pourrait douter que Pierre serait Emmanuel, et l’oiseau voletant dans les airs serait Brigitte ! Oui mais il reste le canard et le chat et les chasseurs. Si les chasseurs semblent être les marcheurs, le canard forcement vilain finit (dans le conte) dans la boue. Des spécialistes de la boue affirmeraient que le Canard serait François Bayrou : les deux présentent une agilité similaire et un goût prononcé pour la terre qui est souvent boueuse dans certaines zones du Béarn.  

La nouvelle de la représentation de « Pierre et le Loup » est loin d’être une information insipide. Si Louis XIV dansait, Emmanuel Macron fait du théâtre et ce n’est pas rien. Certains oseront dire que la nouvelle n’est pas fraîche et rappelleront que le couple Macron doit beaucoup aux planches. L’important n’est pas là. Ce qui compte c’est de bien comprendre que notre président est un acteur chevronné et que tout n’est que théâtre. Les planches on va se les prendre dans la figure dans les prochains mois, alors en attendant, profitons qu’elles soient sous nos pieds et précipitons nous aux « Jeudis de Brigitte », ah, aux « Jeudis de l’Elysée », on le vaut bien après tout car qui a recruté l’acteur ?? 

Je précise que de nombreuses informations données dans cet article ne sont que pure spéculation résultant d'un choc émotionnel en apprenant la nouvelle heureuse du recrutement d'Emmanuel Macron dans le casting de "Pierre et de Loup".

La démocratie à l'ère du buzz ( voir "L'assassinat politique de François Fillon, la démocratie à l'ère du Buzz") a ceci de singulier que nous basculons tous dans d'insignifiantes préoccupations pendant que le monde se meurt. 

Régis DESMARAIS

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.