RegisDesmarais

Observateur du monde

FRANCE

Sa biographie
Régis Desmarais est un observateur de la vie politique et de l'évolution de nos sociétés. Indéniablement, nous sommes entrés dans une ère de profonds changements. Ce constat a conduit Régis Desmarais à créer, avec Jacques Ansberg, Irocblog (https://irocblog.wordpress.com), un blog qui donne à voir différemment l'actualité et permet d'entamer un dialogue avec les citoyens. Sur Médiapart/Les blogs, Régis Desmarais exprime ses points de vue en développant une réflexion débutée sur Irocblog ou à l'inverse entame une réflexion sur Médiapart puis la poursuit (ou pas) sur l'autre blog. Régis Desmarais vient de publier "L'assassinat politique de François Fillon, la démocratie à l'ère du Buzz". Un livre qui n'est pas sur François Fillon mais sur ce que nous donne à voir cette affaire sur nos sociétés contemporaines en phase d'échec démocratique. (Voir https://irocblog.wordpress.com)
Son blog
89 abonnés Le blog de RegisDesmarais
Voir tous
  • La politique d'Emmanuel Macron : combien de morts ?

    Par
    Le président assume ses choix. A-t-il raison ? Pour répondre à cette question, nous allons consulter les chiffres officiels de la pandémie. Une comparaison avec ce qui aurait pu se passer en France si les choix faits avait été similaires à ceux de l’Allemagne nous donne des pistes de réponses. Le résultat de cette analyse est impitoyable pour le Président et est humainement un désastre.
  • Le piège tendu par le Covid-19

    Par
    Le Covid-19 est un virus au mode opératoire encore très méconnu. Pour autant, sa dangerosité ne semble pas justifier le confinement dont les effets pourraient être pires que la pandémie.
  • Un Président incapable de se réinventer

    Par
    La dernière intervention du président, séduisante par la forme, est démoralisante par le fond. Les propositions du président se révèlent pour la plupart décalées, incohérentes voire dangereuses pour les Français. Le seul objectif poursuivi semble être le vaccin pour tous. Toutefois, les modalités de gestion de cette crise, peuvent aussi laisser penser que le Gouvernement navigue à vue.
  • Le Président face à la crise et à lui-même

    Par
    Le président se déplace sur le terrain pour s’entretenir avec les acteurs de la lutte contre le Covid-19. Ce plongeon dans le réel sera peut-être salvateur pour le président, les Français et la France. Réponse : lundi prochain.
  • Crise du Covid-19 : l’urgence absolue de sauver le pays et les Français

    Par
    transi © RD transi © RD
    La France va mal. Le Covid-19 tue mais le mal est encore plus grand et plus durable. Nos institutions ont rompu les liens avec le réel. L’influence des lobbys et l’incapacité des gouvernants à penser et décider par eux-mêmes conduisent le pays au chaos et des Français à une mort inéluctable.