Renaud Creus (avatar)

Renaud Creus

Salarié·e Mediapart

27 Billets

12 Éditions

Billet de blog 5 juin 2023

Renaud Creus (avatar)

Renaud Creus

Salarié·e Mediapart

« Media Crash » primé au Festival international du grand reportage d’actualité

Le documentaire «Media Crash - Qui a tué le débat public ?», coproduit par Mediapart et Première Lignes, a reçu, le 4 juin 2023, le prix Arnaud-Hamelin au FiGRA, organisé à Douai (Nord). Ce prix récompense l’indépendance et le courage des producteurs vis à vis des pouvoirs politiques, économiques, médiatiques.

Renaud Creus (avatar)

Renaud Creus

Salarié·e Mediapart

Le documentaire « Media Crash - Qui a tué le débat public ? », coproduit par Mediapart et Premières Lignes, a reçu, le 4 juin 2023, le prix Arnaud-Hamelin SATEV-FiGRA au Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FiGRA), organisé à Douai (Nord). Ce prix récompense l’indépendance et le courage des producteurs vis à vis des pouvoirs politiques, économiques, médiatiques.

Illustration 1
Valentine Oberti et Luc Hermann, co-réalisateurs de Media Crash au FiGRA 2023 © Raphaëlle Jasmin

En janvier 2023, le documentaire a également été récompensé par un « prix éthique Anticor» lors de la 15ème cérémonie de ces prix remis par l’association de lutte contre la corruption. 

Après plus 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est toujours disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance. 

« Nous avons imaginé Media Crash non pas comme un film de journalistes pour les journalistes, mais comme un film traitant d’un sujet fondamental pour les citoyen·nes : le droit à l’information, un bien commun menacé par l’hyperconcentration des médias. Que la profession offre, par cette récompense, une visibilité à ce travail et cet enjeu est important. » souligne Valentine Oberti.

La production de ce film a été possible grâce à votre soutien en tant qu’abonné·e : merci !

Si vous avez aimé le film et que vous souhaitez voir émerger davantage de nouveaux projets vidéos et soutenir l'indépendance de Mediapart, vous pouvez faire un don.