Renaud Creus (avatar)

Renaud Creus

Salarié·e Mediapart

31 Billets

11 Éditions

Billet de blog 11 mars 2024

Renaud Creus (avatar)

Renaud Creus

Salarié·e Mediapart

Le documentaire « Guet-Apens, des crimes invisibles » reçoit un prix Tolerantia 2023

Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin, journalistes à Mediapart, ont reçu un prix Tolerantia pour le documentaire « Guet-apens, des crimes invisibles». Ces prix européens saluent des groupes, organisations ou personnes pour leur engagement exemplaire dans la lutte contre les LGBTphobies et dans la promotion des valeurs d’égalité, de solidarité, de tolérance et de diversité.

Renaud Creus (avatar)

Renaud Creus

Salarié·e Mediapart

Les prix européens Tolerantia, décernés depuis 2006, sont une initiative conjointe des organisations MANEO (Allemagne), SOS Homophobie (France), Lambda-Warszawa (Pologne) et The Rainbow Project (Irlande du Nord). Ces organisations défendant les personnes souffrant de marginalisation, de discrimination et d’agressions. Les lauréats sont désignés par un jury indépendant dans chaque pays. Les personnes, institutions et groupes sont récompensés pour leur engagement exceptionnel qui met en valeur les principes démocratiques tels que l’égalité, la solidarité, la diversité sociale, et la tolérance, ainsi que pour leur dévouement à la lutte contre l’homophobie, le racisme et toutes les formes de haine fondée sur le groupe dans leur propre pays, en Europe et dans le monde.

© SOS homophobie

Ce vendredi 8 mars 2024 à Berlin, le jury a remercié Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin pour « leur travail éclairant et leur engagement  dans le combat contre les violences contre les LGBTI+ ».

Illustration 2


Fruit d’une enquête de plusieurs mois, ce film documentaire révèle l’ampleur d’un phénomène qu’on pouvait croire disparu: les pièges, parfois mortels, qui ciblent des homosexuels sur des applications ou des lieux de rencontre. Dix ans après la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, et à l’approche de de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie le 17 mai, il démontre la persistance de l’homophobie en France. Il interroge aussi la façon dont la police et la justice répondent à ses agressions. 

Le documentaire est visible sur Mediapart, et sera projeté ce samedi 16 mars 2024, lors du festival de Mediapart, à Paris, suivi d’un débat avec les co-réalisateur·ices David Perrotin, Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix.