Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

26 Billets

12 Éditions

Billet de blog 14 févr. 2022

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

Une semaine sous le signe de l’indépendance des médias

En France, neuf milliardaires détiennent plus de 90% des médias privés. Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios, l’ultra-concentration à l’oeuvre dans les médias à des conséquences concrètes sur la fabrication de l’information et le débat public. Plusieurs initiatives ont lieu cette semaine pour alerter sur ces sujets.

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

En France, neuf milliardaires détiennent plus de 90% des médias privés. Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios, l’ultra-concentration à l’oeuvre dans les médias à des conséquences concrètes sur la fabrication de l’information et le débat public. Plusieurs initiatives ont lieu cette semaine pour alerter sur ces sujets.

« Le principe de la liberté de la presse n'est pas moins essentiel, n'est pas moins sacré que le principe du suffrage universel. (…) Attenter à l'une, c'est attenter à l’autre. » 

Victor Hugo, Discours sur la liberté de la presse, Assemblée nationale - 11 septembre 1848

C’est sur cette citation de Victor Hugo, prononcé à l’Assemblée nationale le 11 septembre 1848 que se clôt le documentaire « Media Crash : qui a tué le débat public ?», coproduit par Mediapart et Première Lignes, et qui sort au cinéma ce mercredi 16 février.

Nous avons pensé ce documentaire d’enquête comme un film d’intervention grand public dans le contexte doublement particulier de la campagne présidentielle et celui de l’accélération de la concentration des médias. Nous souhaitons interpeller les citoyens sur ce sujet majeur. La sortie est accompagnée de nombreuses projections-débats dans toute la France avec les équipes de Mediapart, de Premières Lignes, ainsi que des médias indépendants nationaux et locaux. Il ne s’agit pas d’un film de cinéma, mais sa place est au cinéma. Pour débattre de ce sujet d’intérêt général. 

[Bande annonce] Media Crash : qui a tué le débat public ? Au cinéma le 16 février © Mediapart

Nous vous donnons rendez-vous pour découvrir ce documentaire. Le film sera disponible en avant-première pour nos abonnés, uniquement mardi 15 février à partir de 18h sur Mediapart.fr

Ce même jour, des avant-premières auront également lieu au cinéma les 7 Parnassiens à Paris, et à La Turbine à Annecy, suivies de débats. 

Dès le mercredi 16 février, le documentaire ne sera plus disponible en ligne, mais au cinéma, un peu partout en France, accompagné des débats (une cinquantaine prévue à cette date). 

Cette semaine, nous vous donnons rendez-vous en salles pour débattre du film:

Retrouvez toutes les dates des projections-débats de la semaine et la liste des salles qui projettent « Media Crash » en cliquant ici.

Le Fonds pour une Presse Libre organise également une grande réunion publique « Changer les médias : l’urgence d’agir » le jeudi 17 février de 19h à 21h. Cet événement aura lieu à la Bourse du Travail à Paris, salle Hénaff, Annexe Varlin, 29 boulevard du Temple, métro République. 

Illustration 2
FPL

Parce que le FPL souhaite rendre accessible cet événement à l’ensemble des donateur.rice.s et des citoyennes et citoyens engagés, les débats seront retransmis en direct sur le Club de Mediapart, YouTube et les réseaux sociaux. 

Le FPL vous invite à cet évènement en défense de la liberté et du pluralisme de l’information. Cette réunion prolonge l’appel initié par le Fonds en novembre 2021, « Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante », signé par près de 90 médias indépendants. « Il y a une alternative à la ‘mal info’ et à certains médias de masse qui propagent les peurs, les haines et fracturent la société », dit cet appel.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte