Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

24 Billets

12 Éditions

Billet de blog 14 févr. 2022

Une semaine sous le signe de l’indépendance des médias

En France, neuf milliardaires détiennent plus de 90% des médias privés. Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios, l’ultra-concentration à l’oeuvre dans les médias à des conséquences concrètes sur la fabrication de l’information et le débat public. Plusieurs initiatives ont lieu cette semaine pour alerter sur ces sujets.

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

En France, neuf milliardaires détiennent plus de 90% des médias privés. Pression sur les journalistes, intimidation, mainmise des grands patrons sur des journaux, des télévisions, des radios, l’ultra-concentration à l’oeuvre dans les médias à des conséquences concrètes sur la fabrication de l’information et le débat public. Plusieurs initiatives ont lieu cette semaine pour alerter sur ces sujets.

« Le principe de la liberté de la presse n'est pas moins essentiel, n'est pas moins sacré que le principe du suffrage universel. (…) Attenter à l'une, c'est attenter à l’autre. » 

Victor Hugo, Discours sur la liberté de la presse, Assemblée nationale - 11 septembre 1848

C’est sur cette citation de Victor Hugo, prononcé à l’Assemblée nationale le 11 septembre 1848 que se clôt le documentaire « Media Crash : qui a tué le débat public ?», coproduit par Mediapart et Première Lignes, et qui sort au cinéma ce mercredi 16 février.

Nous avons pensé ce documentaire d’enquête comme un film d’intervention grand public dans le contexte doublement particulier de la campagne présidentielle et celui de l’accélération de la concentration des médias. Nous souhaitons interpeller les citoyens sur ce sujet majeur. La sortie est accompagnée de nombreuses projections-débats dans toute la France avec les équipes de Mediapart, de Premières Lignes, ainsi que des médias indépendants nationaux et locaux. Il ne s’agit pas d’un film de cinéma, mais sa place est au cinéma. Pour débattre de ce sujet d’intérêt général. 

[Bande annonce] Media Crash : qui a tué le débat public ? Au cinéma le 16 février © Mediapart

Nous vous donnons rendez-vous pour découvrir ce documentaire. Le film sera disponible en avant-première pour nos abonnés, uniquement mardi 15 février à partir de 18h sur Mediapart.fr

Ce même jour, des avant-premières auront également lieu au cinéma les 7 Parnassiens à Paris, et à La Turbine à Annecy, suivies de débats. 

Dès le mercredi 16 février, le documentaire ne sera plus disponible en ligne, mais au cinéma, un peu partout en France, accompagné des débats (une cinquantaine prévue à cette date). 

Cette semaine, nous vous donnons rendez-vous en salles pour débattre du film:

Retrouvez toutes les dates des projections-débats de la semaine et la liste des salles qui projettent « Media Crash » en cliquant ici.

Le Fonds pour une Presse Libre organise également une grande réunion publique « Changer les médias : l’urgence d’agir » le jeudi 17 février de 19h à 21h. Cet événement aura lieu à la Bourse du Travail à Paris, salle Hénaff, Annexe Varlin, 29 boulevard du Temple, métro République. 

FPL

Parce que le FPL souhaite rendre accessible cet événement à l’ensemble des donateur.rice.s et des citoyennes et citoyens engagés, les débats seront retransmis en direct sur le Club de Mediapart, YouTube et les réseaux sociaux. 

Le FPL vous invite à cet évènement en défense de la liberté et du pluralisme de l’information. Cette réunion prolonge l’appel initié par le Fonds en novembre 2021, « Ouvrez les fenêtres, lisez la presse indépendante », signé par près de 90 médias indépendants. « Il y a une alternative à la ‘mal info’ et à certains médias de masse qui propagent les peurs, les haines et fracturent la société », dit cet appel.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti
Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN
Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison