Avec 15 films, cette section pose un autre regard sur la réalité du monde, plus personnel, plus intime avec des portraits, des vies bousculées… Ces films s’attachent à montrer une variété de thèmes qui surprennent, dérangent parfois où circulent une sensibilité et une justesse de ton qui ne laissent personne indifférent
Le Jury du Prix des Activités Sociales de l’Énergie Autrement Vu est composé de cinq membres présidé par une réalisatrice. Un Prix du Public sera également décerné dans cette catégorie.

Agrandissement : Illustration 1

Fruit d’une enquête de plusieurs mois, ce film documentaire, sorti en avril 2023, révélait l’ampleur d’un phénomène qu’on pouvait croire disparu: les pièges, parfois mortels, qui ciblent des homosexuels sur des applications ou des lieux de rencontre. Plus de dix ans après la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, il démontre la persistance de l’homophobie en France.
Dans le documentaire, Mediapart alertait sur le nombre important de pièges homophobes élaborés en toute impunité sur le site « Coco » qui est revenu dans l’actualité récente suite à la mort de Philippe Coopman à Grande Synthe, à la mi-avril. Il y a six mois, un autre jeune homme était tué dans des circonstances similaires à Clermont-Ferrand. Depuis un an, d’autres cas d’agressions homophobes ont eu lieu à Saint-Pol-sur-Mer ou à Limoges.
Depuis plus d’un an, les alertes sur le sujet sont nombreuses mais le gouvernement reste totalement silencieux. Tous les ministres sollicités dans le cadre de notre documentaire avaient refusé d’y participer et tous refusent aujourd'hui de livrer le moindre commentaire s’agissant de la plateforme Coco.
Pour les abonné.es de Mediapart, le film est disponible ici.