Mediapart, le festival: des débats en vidéo

La journée 23 mars, au Centquatre-Paris, a été l'occasion de nombreuses rencontres entre les équipes du journal et les près de 5000 visiteurs, qui ont également pu assister à des débats dont certains filmés. Retrouvez ici le grand débat sur les "gilets jaunes", la rencontre avec David Dufresne et Mathilde Larrère sur les violences policières, le débat autour du Crieur et celui sur la croissance.

Les Grands débats du festival seront diffusés dans les prochaines semaines dans les cadre des "mercredis de Mediapart". Retrouvez le premier débat "Gilets jaunes : le long bouillonnement de la société", diffusé ce mercredi 27 mars.

Comment couvrir les violences policières ?

En quelques semaines de mouvement social, la stratégie de maintien de l’ordre a évolué et suscité des dénonciations variées. Quel bilan peut-on établir à ce stade ? Et comment les journalistes travaillent-ils sur ce sujet ? 

Avec David Dufresne, journaliste indépendant, créateur du recensement « Allô place Beauvau », Michaël Hajdenberg, journaliste à Mediapart et Mathilde Larrère, historienne.

Comment couvrir les violences policières ? © Mediapart

Prises de vues: Marie de Guillebon & David Even // Réalisation (Son et Montage): David Even

A-t-on encore besoin de croissance économique ?

Face à la montée des périls écologiques et des inégalités sociales, est-il nécessaire de rechercher toujours plus de croissance ?

Avec Romaric Godin, journaliste à Mediapart, Gilles Raveaud, économiste, Dominique Méda, sociologue à Paris-IX Dauphine et Xavier Timbaud, économiste à l’OFCE.

A-t-on encore besoin de croissance économique ? © Mediapart

Prises de vues: Marie de Guillebon & David Even // Réalisation (Son et Montage): David Even

Pourquoi des enquêtes sur les idées et la culture ?

Le journalisme dit culturel est emblématique de la crise de confiance que la presse traverse, parce qu'il incarne la plupart du temps, au mieux, un journalisme soumis aux flux de l'actualité et de la promotion ; au pire, un journalisme d'entre soi et de conflits d'intérêts. 

Avec Edwy Plenel (Mediapart), Mickaël Correia (journaliste indépendant), auteur de l'enquête «L'envers des friches culturelles », Jean-Arnault Dérens (Courrier des Balkans), co-auteur de l’enquête « Kosovo, les fantômes d’une « guerre de gauche » »,  Jean-Marie Durand (journaliste), auteur de l'enquête «Noms d’oiseaux et vacheries entre intellos» et José-Manuel Gonçalvès (CENTQUATRE-PARIS).

Pourquoi des enquêtes sur les idées et la culture ? © Mediapart

Prises de vues: Marie de Guillebon & David Even // Réalisation (Son et Montage): David Even

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.