Cités à la dérive? (3/5): La forme d'une ville

L'équipée sonore des Rencontres d'Averroès est déjà à mi-parcours. Rejoignez la traversée avec l'épisode 3 du podcast disponible aujourd'hui. Damas, Marseille, Venise, Naples, Istanbul, Le Caire, Beyrouth, Dubaï et… Chongqing au programme de cette escale.

Cités à la dérive ? (1/5) : Traversées urbaines

Cités à la dérive? (2/5): architectures à la dérive

La forme d'une ville*

De la cité-État à la ville pieuvre, aucun modèle méditerranéen ne s’impose, toutes les villes méditerranéennes étant néanmoins héritières de couches successives, de strates civilisationnelles dont l’exploration donne la mesure d’un véritable « berceau ». Alors que la Covid-19 questionne nos sociétés, ce legs peut-il nous aider à réinventer nos lieux de vie ? Les exemples de Venise, de New York au XXe siècle ou des mégalopoles chinoises contemporaines nous conduisent à repenser la forme et la fonction des villes.

 

Cités à la dérive ? (3/5) : La forme d'une ville © Rencontres d'Averroès

 

* Le titre de l'épisode est emprunté au livre de Julien Gracq, La Forme d'une ville, Corti, 1985.

Un podcast imaginé par Thierry Fabre et Fabienne Pavia. Interviews : Thierry Fabre, Élodie Karaki et Ariel Kenig. Direction artistique : Ariel Kenig. Prise de son et réalisation : Clément Lemariey. Avec l'aimable autorisation de Bachar Mar-Khalifé pour la musique du générique. Remerciements : Jérôme Noirot et Pierre Gauthier.  Communication : Benoît Paqueteau.  Relation presse : 2e Bureau.  Production : Des livres comme des idées. 

rencontresaverroes.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.