Ukraine, la question de son indépendance dans les années 30, demeure un siècle plus tard…
« Encore des mots toujours des mots, les mêmes mots
Je ne sais plus comment te dire
Rien que des mots
Mais tu es cette belle histoire d'amour que je ne cesserai jamais de lire » [Matteo Chiosso / Gianni Ferrio / Giancarlo Del Re, 1973]
Emmanuel Evain, Député de Paris, écrivait en 1931 (Le problème de l’indépendance de l’Ukraine et de la France – Libraire Félix Alcan Paris) :
Mais dès 1918, puis en 1919 et en 1920, I'Ukraine connut de grands malheurs ; I'invasion allemande, puis l’invasion bolchevique la dévastèrent. La jeune République succomba, ses forces ne lui permettant pas de lutter contre ses ennemis. La France n’entendit pas ses supplications, trop absorbée par toutes les tentatives russes ayant pour but de rétablir un peu d'ordre dans la vieille Russie.
Après l'échec de ces mouvements, les représentants de notre pays, à la suite d'autres états européens, durent entrer en relations avec la Russie Rouge. Et le mouvement national ukrainien, purement démocratique, qui pendant quatre ans avait résisté à tous les efforts de ses ennemis, fut vaincu par la Russie des Soviets, sans que cela ait paru retenir l’attention de la politique française. Mais l’Etat Ukrainien qui était apparu d’une façon si imprévue aux yeux de notre diplomatie en 1917 et qui lutta courageusement pour son indépendance durant quatre ans, est-il disparu à jamais ?
Le mouvement national ukrainien, qui avait semblé vaincu par les armes, est sorti vainqueur de la lutte civile : les Soviets n'ont pu faire autrement que de proclamer une République Soviétique Ukrainienne indépendante et ce, dans l’espoir de tromper les revendications ukrainiennes. Or les voici obligés maintenant par la force du mouvement national ukrainien, d’accorder de véritables concessions aux nationalistes ukrainiens. Et le nom de la République Soviétique Ukrainienne commence à cesser d’être un nom sans importance réelle.
La chute de l'ancienne Russie a apporté la vie à beaucoup de pays opprimés. La chute de l’U.R.S.S. appellera, aussi un jour ou l'autre à la vie toute une série de nations qui n'ont pu être affranchies définitivement en 1917-1920.
Parmi ces nations, l’Ukraine paraît être appelée à jouer le premier rôle : ses trente millions d'habitants en font un peuple puissant ; quand il aura conquis son droit à la vie, il ne permettra plus à personne de le gouverner contre sa volonté.
https://www.youtube.com/watch?v=_ZAq7FfSO64