Voir tous
  • LE GUANO, Mondialisation pour le bonheur des uns et le malheur des autres

    Par
    Mondialisation pour le bonheur des uns et le malheur des autres.  Ce principe guiderait-il l’équilibre des échanges commerciaux et mondiaux ?  Une sorte de jeu « Qui gagne un peu, perd beaucoup » ? Jusqu’à en perdre la vie ?
  • Numerus clausus

    Par
    A partir de la rentrée 2020, le numerus apertus, ou « nombre ouvert » a remplacé le numerus clausus. Il est présenté comme l’inverse du numerus clausus. L’objectif est d’augmenter le nombre de places en deuxième année, en fixant par décret un nombre minimum plutôt que maximum, en fonction des capacités des établissements. En fait selon certains cette pirouette ne change pas grand-chose.
  • LE TAUREAU DE WALL STREET

    Par
    Les bas de laine ne sont plus cachés au fond des armoires des grand-mères. Désormais l’une des plus grandes fabriques de bas de laine se trouve à Wall Street.
  • Le Monde, la France, les jeux sont faits

    Par
    Le Monde, la France c'est comme un mikado Tu soulèves une baguette et le tas s’écroule Par quel coup de baguette magique tirer l’épingle du jeu ?
  • Ukraine, la question de son indépendance dans les années 30

    Par
    Dès 1918, puis en 1919 et en 1920, I'Ukraine connut de grands malheurs ; I'invasion allemande, puis l’invasion bolchevique la dévastèrent. La jeune République succomba, ses forces ne lui permettant pas de lutter contre ses ennemis. La France n’entendit pas ses supplications, trop absorbée par toutes les tentatives russes ayant pour but de rétablir un peu d'ordre dans la vieille Russie.