rené lorient

Maître de conférences honoraire

Abonné·e de Mediapart

76 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 août 2011

rené lorient

Maître de conférences honoraire

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi je vote Martine Aubry

rené lorient

Maître de conférences honoraire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je voterai Martine Aubry.

Parce qu'elle a su apaiser le PS, le rassembler autour d'un projet. Elle a su faire preuve de l'autorité calme, mais ferme et résolue, pour faire taire la cacophonie. Tout le monde ne peut en dire autant. Et la France a besoin d'une personnnalité de ce type.

Parce qu'elle est une femme, et qu'aujourd'hui la rénovation du système politique passe par la promotion des femmes jusqu'à la parité et l'égalité. " La femme est l'avenir de l'homme" imaginait le poète. On ne peut manquer une nouvelle fois ce rendez-vous avec l'histoire alors même que le Chili ou le Brésil ont su le réaliser.

Parce qu'elle veut une démocratie où le plus grand nombre possible de citoyen-nes accède aux responsabilités pour une période raisonnable : elle veut aller vers la fin rapide du cumul des mandats et et celle des mandats à rallonge.

Parce qu'elle veut une Europe qui rompe avec le courant de soumission au capital financier qui s'est installé à partir des élections européennes de 2004 lorsque la droite néolibérale a pris ouvertement les rennes du pouvoir. Parce qu'elle a su entamer un dialogue déjà fructueux mais encore inachevé avec le parti-social-démocrate allemand, jusque là jugé impossible.

Parce que c'est une femme de gauche qui a décidé de rompre avec le comportement de type hégémonique qui était celui du PS avant 2008. Elle est potentiellement la meilleure pour le rassemblement de la gauche rouge-rose-verte.

Parce qu'elle voit en chaque Française ou Français une personne et non un individu indifférencié voire une simple touche du clavier électoral. C'est une femme de coeur qui, en tant que maire de Lille, a su montrer sa capacité à suivre des cas d'injustice douloureuse. Elle aime son prochain, ce qui la stimule au vrai dialogue, celui dont les conclusions ne sont pas écrites d'avance. Elle sait nouer des liens avec celles et ceux qui avaient été délaissés dans la période précédente : syndicalistes, intellectuels entre autres.

Parce que c'est une bûcheuse, qui sait s'entourer des meilleurs spécialistes dans leur diversité (y compris pour l'économie) et qui sait procéder à des synthèses difficiles mais toujours cohérentes - le contraire du consensus mou.

Parce que c'est une femme de culture : c'est dans la découverte des oeuvres vivantes qu'elle entretient son sens de l'humain.

Parce qu'elle est tenace. Autant elle a besoin de se convaincre de la justesse d'une décision, autant elle ira jusqu'au bout, quitte à devoir attendre le moment propice pour "emporter le morceau". C'est une vraie politique.

Parce qu'elle a voulu cette primaire.

Enfin parce que je pense qu'il faut savoir être en phase avec les formes de la démocratie politique. Celle qui a su diriger le premier parti d'opposition a toute légitimité pour postuler aux plus hautes fonctions. Quitte à être obligée de l'emporter.

(Ce texte a été publié à la suite de l'appel de Médiapart pour connaître la position de ses abonnés lors des primaires citoyennes)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.