Emmanuel Macron affronte Marine Le Pen : la République combat ses ennemis...Depuis 40 ans, la famille Le Pen compte sur le temps et le suffrage universel pour devenir une dynastie autoritaire capable d’investir et pervertir les institutions républicaines.
Qui aurait imaginé il y a six mois la configuration des forces politiques à l’œuvre en cette fin de campagne présidentielle ? Quatre candidats sont en mesure d’être qualifiés pour le second tour.
Nous connaissons enfin les candidats, au moins ceux qui disposeront à coup sûr des 500 parrainages requis. A droite et à l’extrême droite, rien de bien nouveau. A gauche, la situation a commencé à devenir plus claire...
La situation a changé en 29 jours. François Hollande se retrouve dans le même champ de vision que Nicolas Sarkozy. Une partie de la droite, préoccupée de cohérence constitutionnelle, encore plus soucieuse de se débarrasser du remake de 2012, cherche le moyen de discréditer un peu plus les deux derniers présidents afin de s’en débarrasser.Hollande, Valls, TROP, C’EST TROP.
Le vote du jeudi 6 novembre est clair. Tous les observateurs le constatent : la motion A, celle de B. Delanoé et F. Hollande, en dépit de sa probable deuxième place, a perdu la confiance de la grande majorité du parti socialiste.
Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne apporte aujourd’hui son soutien à la motion de Martine Aubry pour le congrès du PS, à Reims. Il explique ici sa démarche.