Polémique de Grenoble, révélatrice de l’acceptation des discriminations.

Communiqué de la Commission Islam & Laïcité sur la polémique concernant des nageuses de Grenoble

Polémique de Grenoble, révélatrice de l’acceptation des discriminations.

 

Une association de quartier de Grenoble a soutenu une manifestation de femmes musulmanes demandant à pourvoir se baigner en maillot couvrant, (que les médias appellent « burkini »), dans une piscine municipale.

A ce stade l’association voulait mettre en évidence que des mesures réglementaires, techniques, du règlement de certaines piscines peuvent être vectrices de « discriminations indirectes », notion juridique élémentaire en droit des discriminations. La Cour de Cassation a rappelé clairement qu’une règle « est susceptible de constituer une discrimination indirecte s’il est établi [qu’elle] entraîne, en fait, un désavantage particulier pour les personnes adhérant à une religion ou a des convictions données »

Le maire de Grenoble, Eric Piolle, a argué de la nécessité d’en discuter à l’échelon national, dans le respect des lois et du droit des gens.

Concrètement les règlements des piscines, prenant en compte les impératifs sanitaires, diffèrent de ville en ville et de piscine à piscine : montrer que certains peuvent de révéler discriminatoires vis-à-vis des femmes musulmanes mérite l’attention des responsables.

La ministre du droit des femmes Marlène Schiappa est alors intervenue en reprochant au maire de faire preuve d’ambiguïté sur “la question des droits des femmes” en “n’intervenant pas fermement pour défendre les droits des femmes et les valeurs de la République.”

Cet argument purement idéologique semble appeler à une forme de discrimination directe. La ministre confirme donc la perception des nageuses grenobloises.

Une telle méconnaissance du droit en vigueur est effarante et inquiétante chez une ministre.

Commission Islam & Laïcité, 2 juillet 2019

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.