Son blog
16 abonnés Le blog de René Monzat
Voir tous
  • Oui, on peut réduire le soutien populaire aux identitaires !

    Par
    Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable. C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.
  • Comment représenter un champ politique tripolaire ?

    Par
    Placer les forces politiques sur un axe droite/gauche « fonctionne » de plus en plus mal. Parce que, pour représenter un champ (politique), utiliser un axe, une ligne droite, c’est se compliquer la vie. Quelques schémas permettent de s'en convaincre
  • Colloque Iliade, Race et silence (2)

    Par
    Renaud Camus, en faisant applaudir le « grand courage » de « s’assumer raciste », entend provoquer un retournement radical de l’argumentation utilisée depuis un demi-siècle par les droites radicales. Le Colloque d’Iliade a montré l’affirmation paradoxale d’une sensibilité catholique chez des identitaires voire chez des ethno-nationalistes. Deuxième partie : Race et silence
  • Colloque Iliade, des identitaires à l’école du « grand remplacement » (1)

    Par
    Renaud Camus fait applaudir par 900 identitaires le « grand courage » de « s’assumer raciste ». Le Colloque de l’Institut Iliade, samedi 2 avril, a montré la vigueur du courant issu de la nouvelle droite, l’affirmation paradoxale d’une sensibilité catholique chez des identitaires. Récit d’une visite écourtée chez ces étranges partisans de Zemmour. Première partie : entrée et sortie.
  • Goldofaf Vs La Horde. Témoignage devant le Tribunal Judiciaire de Toulouse

    Par
    L’(ex ?) chanteur « Goldofaf » (sic !) traîne en justice le site antifa La Horde. Version écrite de mon témoignage, plus développée et précise que la version orale. L’article incriminé rapportait que deux (anciens ?) militants du Renouveau Français avaient porté le cercueil de Jean Zay, à Orléans, lors du transfert de ses cendres au Panthéon en 2015. Le RF s’est mis en sommeil en juin 2017.