Hier j'ai lu cette diatribe contre une vieille qui traitait les grévistes par dessous la jambe. Sa petite-nièce lui faisait la leçon. Mais il me plairait de prendre la défense de la vioque. Car enfin, elle a vécu dans la soumission comme les trois-quarts des gens d'hier et d'aujourd'hui, et à 93 ans on peut aspirer à un peu de tranquillité, quitte à en devenir acariâtre — marqué que l'on est par une vie sans grande joie. Peut-être que ses fiancés se sont fait tuer à la guerre ou dans des manifestations, qu'en savez-vous, et qu'elle ne s'en est jamais remise. Bref, tout le monde n'est pas Arthur Rimbaud pour dire "Esclaves, ne maudissons pas la vie !" Sa petite-nièce qui lui enfonce le clou a sa documentation sous la main et des bons yeux pour la recopier. Elle fait des fautes d’orthographe, ce ne sont peut-être que celles de la saisie automatique, mais à trop confier nos tâches à la machine on aura perdu notre langue et toute l'intelligence qui va avec.
"J'aurai pu... J'aurai compris..." que voilà des futur antérieur qui pourraient servir de revanche à la vieille dame, qui certainement connaît ses conjugaisons. Le futur antérieur, n'est-ce pas le temps ultime, celui de la fin des regrets, le temps approprié à la dernière parole sur le lit d'une mort apaisée : j'aurai vécu ! j'aurai aimé...
En vieux prof, j'aurais aimé, petite-nièce, transmettre votre texte comme une leçon d'histoire, de citoyenneté et même d'humanité. J'aurais corrigé les fautes de la machine car la langue nous appartient, elle est la structure de notre mémoire collective, notre outil de pensée. Et toujours, il convient de transmettre le texte et les outils qui vont avec.
J'aurais aimé et j'aurai aimé sont les deux exacts contraires, l'un exprime le manque et l'autre la satisfaction. Comment l'ordinateur pourrait-il choisir ? On pourrait peut-être lui donner des indices de repérage des sentiments. Mais pourquoi ? Pourquoi remplacer définitivement l'être humain par la machine, c'est une vraie question.
André Dige
En référence au billet de blog de emojifeu