Sophocle (dans Antigone) disait: celui qui sait se limiter lui-même dans l'usage des lois par la force comme dans la revendication de ses droits contre les lois "montera haut dans la cité" (hypsipolis).
Nos forces sont bien minces pour combattre cet abîme d'injustice et sa double origine.
Quant à la COP21, était-ce le coup d'envoi de la guerre à outrance pour maintenir chacun son pré-carré aux dépens des miséreux qui au moins avaient un bout de terre à se mettre sous les pieds? En Ethiopie, 70 paysans massacrés l'autre jour parce qu'ils protestaient pacifiquement contre la confiscation de leurs terres. En mer de Chine, des atolls transformés en îles par les Chinois pressés de pouvoir revendiquer la maîtrise des eaux alentour aux dépens des Philippins. Les vols spatiaux deviennent une affaire de société privée, la "fronde de David" un missile antimissile dûment testé par une puissance nucléaire... et nul n'a prévu de comptabiliser les impacts environnementaux des guerres et leurs effets sur le réchauffement climatique, alors allons-y!
Il semble que tout le monde se dépêche d'en rajouter une louche dans le réchauffement de l'atmosphère avec l'espoir de faire partie du milliard d'hommes qu'on calcule sans honte pouvoir survivre au cataclysme en cours. Toutes les propositions neuves sont impitoyablement enterrées et leurs porteurs éradiqués par ceux qui poursuivent une prédation tous azimuts.
Existe-t-il encore un espace de résistance?
Il n'y a qu'une échappatoire à l'horizon: miser sur les pauvres et sur le partage entre pauvres des seules miettes qui leur restent, miser sur les poubelles. L'idée saugrenue, ce serait qu'on réunisse progressivement tous les boot people du monde entier dans leurs petits bateaux sur le continent de détritus plastiques accumulés au centre du Pacifique, et qu'à force de travail et d'imagination ils en fassent un inexpugnable asile pourvoyeur des nourritures élémentaires, de justice et d'amour... L'idée moins folle, c'est que chacun entreprenne le même effort, mais seulement là où il est. Je ne sais pas bien comment mais à plusieurs on peut réfléchir, non? Bon Noël et bonne année à tous!