RES Reims Emploi Solidarité

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 avril 2019

RES Reims Emploi Solidarité

Abonné·e de Mediapart

Le cynisme au pouvoir

Des enjeux politiques à la posture, sur cet échiquier, Macron joue une partie difficile avec lui-même et contre lui-même. Il sait que son quinquennat est voué à l'échec; que déjà il prépare le second. Mais il est prévoyant, n'hésitant pas à user de tous les stratagèmes qui l'on fait élire.

RES Reims Emploi Solidarité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous avions un président "agité", puis un président dit "normal", maintenant nous avons un président "playmobil". Il joue avec tout Macron comme il se joue de tout, comme il se joue de nous. Hé oui! Le "grand débat"...

Mais rien n'est trop beau à son image, les grands chantiers pressent, le pressent d'un changement, d'une réussite. Un jeu de cartes où beaucoup ont investi et misé sur leur "favori". Au risque de les décevoir, il lui en couterait beaucoup. Mais l'homme a du ressort.

L'embrasement de la cathédrale n'est certainement pas le fruit du hasard. Il est parlé beaucoup de restauration et peu de l'enquête. De l'avis des experts, des poutres en chêne de 800 ans ne peuvent se consumer aussi  rapidement qu'à une température avoisinant les 2000 degrés. La fulgurance de cet incendie laisse perplexe. Seul le napalm  aurait pu permettre cela ou une autre substance chimique. La Flèche n'a t-elle pas explosée ?

La cathédrale, c'est aussi 14 millions de visiteurs, par an, venus du monde entier. Une vitrine et quelle vitrine sur cette île de la cité tant convoitée.

Alors le chef de l'état indique le tempo: 5 ans. Manifestement il n'y connaît rien, pour le moins cela nous le savions.

Mais ceci est secondaire, ce sont les jeux olympiques, la fin du mandat et les nouvelles échéances électorales qui comptent.

Quoi de mieux que d'initier une dynamique autour d'une reconstruction qui permettrait à Macron de dire, occultant les préoccupations du peuple, je "l'ai fait". Je me représente à l'élection présidentielle en 2022 avec en perspective les jeux olympiques de 2024. Et hop, la roulette est repartie.... sur cette table hexagonale à jeu.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.