Nos collègues du réseau pour la santé mentale en Palestine (Palestine-Global Mental Health Network) ont partagé avec nous leur appel que vous trouverez ici traduit de l'arabe:
Déclaration de soutien à la Flottille internationale de la résistance (Global Sumud* Flotilla) en route vers Gaza
Les Réseaux palestiniens de santé mentale expriment leur solidarité indéfectible avec les courageux passagers de la Global Sumud Flotilla, qui se dirige actuellement vers Gaza. Ces navires transportent non seulement une aide d'urgence, mais aussi l'esprit d'humanité, de justice et de conscience dont le monde a tant besoin en ces temps difficiles. Nous condamnons fermement les tentatives de l'armée israélienne d'arrêter la flottille par la violence.
Depuis près de deux ans, Gaza est victime d'un génocide grandissant. Des dizaines de milliers d'enfants et de civils adultes ont été tués – tués dans leur sommeil, brûlés vifs dans des tentes dressées dans des soi-disant « zones de sécurité », ensevelis sous les décombres, et maintenant abandonnés à une lente mort de faim. Des hôpitaux ont été réduits en cendres, des écoles en ruines et des boulangeries bombardées. Chaque fil de la vie quotidienne a été délibérément coupé pour anéantir un peuple.
Alors que les États-Unis ont utilisé à plusieurs reprises leur veto au Conseil de sécurité pour bloquer des mesures de protection plus strictes, que le Royaume-Uni et la France, tous deux membres permanents, se sont abstenus à plusieurs reprises ou ont refusé de soutenir des textes plus conséquents, et que les dirigeants arabes réduisaient leurs peuples au silence et fermaient leurs yeux aux atrocités, des centaines de personnes, ordinaires et extraordinaires, venues du monde entier se sont soulevées. Venues de plus de 40 pays et des six continents, elles transportent nourriture, médicaments et lait maternisé, risquent l'emprisonnement, les blessures, voire la mort, pour affirmer que la vie des Palestinien.ne.s compte.
Le monde connaît la vérité : Israël bloque l’entrée de l’aide, refuse l’entrée de lait maternisé et interdit les fruits à pépins, empêchant ainsi la cultivation des terres – tout cela après seize ans de blocus. La famine délibérée des Palestiniens est devenue une arme de guerre et un outil délibéré de ce génocide. Pourtant, les gouvernements restent passifs, comme si leur veto les exonérait de toute responsabilité. Mais l’Assemblée générale des Nations Unies n’est pas impuissante : en vertu de la résolution « S'unir pour le maintien de la paix », elle peut convoquer une session d’urgence et agir là où le Conseil de sécurité a échoué.

Agrandissement : Illustration 1

La flottille est l'antithèse du silence ; elle est le pouls de l'humanité face à la machine génocidaire, fondée sur le sumud, l'approche palestinienne où résistance rime avec détermination et persévérance. Elle navigue non seulement avec des vivres, mais aussi avec défi et amour, avec l'insistance que chaque enfant de Gaza compte et que chaque famille mérite de vivre. Par conséquent, la Global Sumud Flotilla vise à défier le blocus illégal imposé à Gaza et à ouvrir un couloir humanitaire.
En tant que professionnel.le.s et chercheurs/chercheuses en santé mentale, nous savons qu'il n'y a pas de guérison sans droit
à la vie, ni d'avenir sans dignité. La Flottille transporte les deux : de la nourriture pour le corps et une bouée de sauvetage pour l'âme. Elle dit à la population assiégée de Gaza : vous n'êtes pas oubliés ; vos vies sont précieuses, et votre combat est le nôtre.
Nous appelons le monde à protéger la Flottille. Nous appelons les dirigeants de toutes les nations, en particulier ceux qui prétendent respecter les droits de l'homme et le droit international, à prendre immédiatement des mesures concrètes pour garantir son passage en toute sécurité.
Nous appelons le monde à défendre la flotte, à résister à toute action hostile contre elle et à mettre fin à ce blocus cruel et criminel. Sauver des vies n'est pas un crime. Briser un blocus qui affame des enfants n'est pas un crime. Le véritable crime, c'est la punition collective de deux millions de personnes. La réponse au crime, c'est le courage des personnes à bord de la flotte qui contraste si fortement avec la scandaleuse lâcheté de ceux qui prétendent représenter nos pays.
Le courage du peuple palestinien et la Global Sumud Flotilla nous rappellent que la justice, comme l’eau, doit toujours trouver son chemin.
Réseaux palestiniens de santé mentale
* Sumud est un mot arabe difficilement traduisible qui signifie la résistance, la détermination, le fait de tenir debout face à l'adversité. Il est beaucoup utilisé pour caractériser l'attitude individuelle et collective du peuple palestinien face au génocide actuel mais caractérise leur lutte pour leur libération depuis la Nakba.