Réseau Palestine

France Palestine Mental Health Network

France

Son blog
11 abonnés Le blog de Réseau Palestine
Voir tous
  • Déclaration de soutien à la Global Sumud Flotilla vers Gaza

    Par
    Des professionnelles et professionnels de la santé mental appellent au soutien des flottilles humanitaires qui sont en route pour Gaza avec à bord des ressortissants d'une quarantaine de pays. "La justice comme l'eau trouve toujours son chemin."
  • « Ces chaînes seront brisées » Un livre essentiel.

    Par
    nouvelle-couverture-mini
    « Ces chaînes seront brisées » Récits palestiniens de lutte et de résistance dans les prisons israéliennes. Ce livre qui vient de sortir chez Scribest est la bienvenue traduction française d'un recueil de récits de détenus et détenues palestinien.ne.s préparé sous la direction de Ramzy Baroud et paru en anglais en 2020. C'est une œuvre aussi troublante et émouvante que nécessaire.
  • Syros, port libre : un bateau israélien contraint de faire demi-tour

    Par
    Le 22 juillet 2025, une mobilisation spontanée a eu lieu au port de Syros, une île des Cyclades située en mer Égée, en Grèce, pour empêcher l’accostage d’un bateau de croisière transportant des touristes israéliens.
  • Génocide à Gaza: que diront nos enfants? Une lettre aux représentant.e.s politiques

    Par
    Le réseau francophone pour la santé mentale en Palestine (https://frpmhn.org) exhorte nos représentant.e.s de gouvernement national et européen à prendre de toute urgence les décisions qui s'imposent devant le génocide qui se déroule à Gaza. Les mots ne suffisent plus et le silence est désormais complicité. Voici reproduite la lettre belge en français et en flamand ainsi que la lettre française.
  • La jouissance et la haine par Houria Abdelouahed

    Par
    À travers une lecture psychanalytique, ce texte explore l’articulation entre haine destructrice et jouissance mortifère dans le discours guerrier israélien. Il interroge les effets psychiques et symboliques d'une violence radicale, où l'autre est réduit à l’animalité, nié dans son humanité, et privé jusqu’à la mémoire des lieux.