Réseau Palestine

France Palestine Mental Health Network

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2024

Réseau Palestine

France Palestine Mental Health Network

Abonné·e de Mediapart

Protégez les enfants palestiniens et libanais : une pétition à signer

En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, les enfants palestiniens sont confrontés à une escalade de la violence et à une augmentation du nombre des déplacements en raison des attaques israéliennes et de la violence brutale des colons israéliens. Signez notre pétition et exigez la protection des enfants libanais et palestiniens.

Réseau Palestine

France Palestine Mental Health Network

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

La Petition

Le Réseau Palestine-Global pour la Santé Mentale, en collaboration avec ses homologues internationaux, lance une campagne urgente exigeant que les gouvernements du monde entier tiennent Israël responsable pour toute violation des principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, des principes qui donnent la priorité absolue au droit inhérent à la vie et à la défense des meilleurs intérêts de tout enfant.

Au Liban, depuis le 4 octobre 2024, l’agression israélienne a coûté la vie à au moins un enfant chaque jour, et de nombreux enfants ont été blessés. Ceux qui ont survécu physiquement aux bombardements prolongés, souffrent dans leur grande majorité d’une grave détresse psychologique en raison du trauma vécu et de l'environnement délétère. Selon un rapport de l’UNICEF, de nombreux enfants au Liban présentent des symptômes inquiétants de détresse émotionnelle, des troubles du comportement et des manifestations somatiques.

Save the Children International, dans son rapport d’octobre 2024, a observé qu’une année de
bombardements israéliens a eu pour effet de briser les enfances à Gaza. Le territoire palestinien occupé, et plus précisément Gaza, est à présent l’endroit le plus meurtrier au monde pour les enfants. Chaque jour, les enfants sont confrontés à la violence, à la peur, à la perte, au déplacement, à la faim et à la dévastation. Ceux qui survivent sont dépouillés de leur enfance. Plus la guerre se prolonge, plus il sera difficile pour eux et elles de se reconstruire.

En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, les enfants palestiniens sont confrontés à une escalade de la violence et à une augmentation du nombre des déplacements en raison des attaques israéliennes et de la violence brutale des colons israéliens. Depuis octobre 2023, Israël a tué trois fois plus d’enfants palestiniens que l’année précédente. En moyenne, un enfant palestinien est tué par Israël tous les deux jours.

Signez notre pétition et exigez la protection des enfants libanais et palestiniens.

Merci aussi de la distribuer largement.

PS: Le lien mène à la pétition, rédigée en anglais. Veuillez la remplir pour enregistrer votre voix

Premiers et premières signataires

Dr. Yasser Abu Jamei MD

Dr. Omar Abdel Mannan MD

Dr. Ghassan Abu Sittah MD

Dr. Samah Jabr, MD

Professeur Nadera Shalhoub Kevorkian, PhD

Organisations de soutien

*Défense internationale des enfants-Palestine

*Médecins contre le génocide

*Conseil consultatif de la santé de la Voix juive pour la paix

*Réseau international de santé mentale Palestine

*Visualiser la Palestine

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.