RESF (avatar)

RESF

Récit des exploits honteux commis à l'encontre des familles sans papiers par la volonté de Nicolas Sarkozy, de Hollande et maintenant de Macron

Abonné·e de Mediapart

213 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2013

RESF (avatar)

RESF

Récit des exploits honteux commis à l'encontre des familles sans papiers par la volonté de Nicolas Sarkozy, de Hollande et maintenant de Macron

Abonné·e de Mediapart

Histoire banale d'une expulsion anormale

Tout d'abord un message lapidaire nous indique la présence au CRA de Vincennes 3 de Monsieur TANDIA Souleymane alias SOUMARE Moï.  Il a été placé en rétention sur le fondement d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) en date du 21.03.2013. En France depuis 2007 il est le père d’une petite fille française née le 12 avril 2011.

RESF (avatar)

RESF

Récit des exploits honteux commis à l'encontre des familles sans papiers par la volonté de Nicolas Sarkozy, de Hollande et maintenant de Macron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout d'abord un message lapidaire nous indique la présence au CRA de Vincennes 3 de Monsieur TANDIA Souleymane alias SOUMARE Moï.  Il a été placé en rétention sur le fondement d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) en date du 21.03.2013. En France depuis 2007 il est le père d’une petite fille française née le 12 avril 2011. Il habite depuis 2010 en concubinage avec la maman (française) de la petite fille qui a également une autre fille qui vient d'entrer en CP et dont nous saurons ensuite que Moï étant sans emploi s'occupe également. Après quelques déboires avec la justice car ne pouvant travailler légalement pour vivre, Moï a déposé une demande de TS à la sous-préfecture de Sarcelles en septembre 2012. Pas de réponse, mais un rendez-vous pour le 27 mai prochain à 10h. Un recours TA (Tribunal administratif) a été envoyé sur ces bases par les intervenants de l'ASSFAM présents sur le CRA (Centre de rétention administrative).

 Il s'ensuit ensuite les démarches habituelles mais néanmoins stressantes auprès de la justice d'une part et un appel à la mobilisation d'autre part. A chaque fois en lien avec la famille les documents nécessaires sont réunis pour démontrer la réalité de la vie commune, la filiation entre Loly de nationalité française et Moï son père, les difficultés rencontrées par Kama sa compagne sur le plan de la santé et sur le plan du travail. Un certificat médical atteste y compris de la présence indispensable de Moï auprès de sa compagne et de son enfant.

Pas facile car les arrestations et les expulsions se multiplient ces derniers temps mais le relais entre les CRA et les militants de RESF de Paris puis du Val d'Oise fonctionnent du mieux possible. Les contacts sont pris et la mobilisation s'organise.

Des témoignages divers et variés de responsables politiques, de responsables associatifs, de parents d'élèves, de citoyens de toutes origines. Cela produit des premiers effets, le Cabinet du Ministre s'alarme de la situation et de ses répercussions possibles, les Préfectures sont alertées et les militants de RESF95 sont relancés pour rechercher encore et encore des preuves sur la vie commune de la famille à Goussainville (95) et sur la solidité de leurs liens. Tout ce qui existe a été fourni. Mais ça ne leur suffit pas et un premier vol est prévu pour Moï qu'il refuse de prendre.

 Retour au CRA et de nouveau relance de messages, mails, fax, courriers a caractère humanitaire, politique et personnels selon le degré d'affinité avec le cabinet du Ministre Valls.

Les soutiens sont nombreux alors on espère, on y croit, on le rêve peut-être et puis vient le coup d'arrêt.

 Moï SOUMARE a donc été embarqué de force hier 11 avril à 16h, la veille de l’anniversaire de sa fille, dans un avion pour Dakar. Et pour être sur de leur fait les forces de police avaient pris le soin de le menotter et de le ligoter.

Sa compagne complètement effondrée nous a informé qu'il était bien arrivé à Dakar et n'avait qu'une seule idée en tête la rejoindre au plus vite avec sa fille. Sa fille Loly, de nationalité française, à fêté ce 12 avril son 2nd anniversaire ; on peut donc remercier en son nom M. Valls et son administration pour ce généreux cadeau .

Alors on craque, le vernis se lézarde, notre action, nos interventions multiples et argumentées n'auront donc pas suffi pour éviter le démembrement d'une famille supplémentaire.

Quelle faute ont donc pu commettre Loly et sa mère pour être ainsi privés d'un père et d'un compagnon ?

Aucune faute de Moï ne peut rendre indispensable un éloignement aussi dramatique ?

Le cabinet du Ministre et la Préfecture de Police de Paris avaient pourtant reçu de nombreux témoignages et preuves de la volonté d'intégration de Moï et de sa participation à la vie commune et à l'éducation de son enfant. Des témoignages y compris d'élus du Val d'Oise très proches du ministre ont été envoyés.

Plus que ça, il a été rappelé au Ministre et a ses collaborateurs, par des responsables politiques qui connaissent bien la famille Cissé, combien à été important l'engagement de Kama, la compagne de Moï, et de toute sa famille pour un véritable changement politique à l'occasion des dernières campagnes électorales. Son action a contribué à battre l'UMP tant aux législatives qu'aux présidentielles. Elle a contribué a sa mesure mais avec toute son énergie et son réseau relationnel à l'élection d'un député PS sur sa ville et à l'élection de François Hollande. Elle s'était même fortement engagée dans ce parti majoritaire car elle était persuadée que ça allait changer et que leurs projets de vie en France allaient enfin pouvoir se réaliser.

 Ils espéraient, ils y croyaient, ils le rêvaient sans doute et puis vient le coup de grâce.

Aujourd'hui ils doivent mesurer avec amertume, et beaucoup avec eux, la distance entre les promesses, les engagements et la politique en place. Ils pensaient que le changement ne serait pas facile mais ils espéraient qu'il prendrait un visage différent de la politique Sarkozyenne.

 Autant le dire a MM Hollande, Vals et Delanoe, il n'y a aucune chance que la famille Cissé réponde a l'invitation lancée à RESF Paris pour participer a la prochaine Fête de la Rose, organisée par la fédération de Paris du Parti Socialiste.

Pour nous il ne reste qu'une priorité : obtenir le retour au plus vite de Moï Soumaré auprès des siens.

A tous ceux qui veulent continuer à soutenir Moï, Kama, Loly nous lançons cet appel : intervenez auprès de MM Valls, Fabius et de leurs administrations pour obtenir ce retour, obtenir la réunification de la famille qui s'impose.

 Manuel Alvarez RESF 95

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.