RESF (avatar)

RESF

Récit des exploits honteux commis à l'encontre des familles sans papiers par la volonté de Nicolas Sarkozy, de Hollande et maintenant de Macron

Abonné·e de Mediapart

213 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 août 2014

RESF (avatar)

RESF

Récit des exploits honteux commis à l'encontre des familles sans papiers par la volonté de Nicolas Sarkozy, de Hollande et maintenant de Macron

Abonné·e de Mediapart

Bon anniversaire, monsieur le Premier Ministre

Bon anniversaire, Monsieur le premier ministre, Aujourd'hui, jour de votre anniversaire, c'est aussi l'anniversaire de Sofi Babayan, une adorable petite fille de 7 ans, française dans son coeur, et fière de l'être !

RESF (avatar)

RESF

Récit des exploits honteux commis à l'encontre des familles sans papiers par la volonté de Nicolas Sarkozy, de Hollande et maintenant de Macron

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bon anniversaire, Monsieur le premier ministre, 

Aujourd'hui, jour de votre anniversaire, c'est aussi l'anniversaire de Sofi Babayan, une adorable petite fille de 7 ans, française dans son coeur, et fière de l'être !

Vous venez de l'expulser par la force en Arménie, pays qu'elle ne connaît pas. Sa voix résonne encore en moi, lorsque je l'entendais chanter en français, sous le regard admiratif de ses parents. Mais elle ne les ménageait pas, les reprenant sévèrement, à chaque erreur de langage français. A chacune de mes visites au foyer (à la maison comme ils aimaient à le dire), leur accueil était si chaleureux qu'il me semblait que les rôles étaient inversés. Toujours prêts à partager le peu qu'ils avaient ! Sans jamais demander aucune aide financière ou autre, leur seul désir étant d'obtenir les papiers.

Quand je leur parlais des règles à respecter dans notre pays, que ce soit au niveau de la conduite automobile ou autre,  ils me disaient avec un beau sourire : Bien sûr, ici, les policiers sont tellement gentils avec nous, nous pouvons sortir tranquillement, sans crainte. Ce qui n'est pas le cas en Russie ou en Arménie où plus jamais nous ne mettrons les pieds ! Nous sommes heureux en France, nous voulons vivre dans ce beau pays de liberté, d'égalité et de fraternité, il ne nous manque, hélas, que les papiers et du travail, pour être heureux ! Souren avait une promesse d'embauche dans une épicerie en attendant de reprendre des études (lui était prothésiste dentaire, et elle professeur de littérature) trop jeunes encore pour avoir une expérience professionnelle.

Ils me parlaient dernièrement de la prochaine rentrée scolaire de Sofi, lui expliquant qu'elle aurait sûrement une autre maîtresse ! Elle aimait tant l'actuelle ! Dernièrement, ils ont même été parrainés, leur dernier réel bonheur, une intégration supplémentaire !

Quelques jours plus tard, ils ont été emmenés par la force sous les yeux des enfants, en Arménie, pays où ils n'ont aucune attache et où leur vie est en danger.  C'est insupportable pour moi, connaissant l'amour qu'ils avaient de notre pays et un si grand respect pour la police, cette même police qui les a emmenés de force au petit matin, sans aucune affaire personnelle, sans traitement pour Souren malade!  Une vidéo a été faite sur cet "enlèvement" violent. J'ai honte aussi vis à vis de Sofi qui était si fière de parler français et que l'on "expédie" de la sorte dans un pays qu'elle ne connaît pas. Quel traumatisme à vie ! Alors aujourd'hui, quel terme employer pour lui souhaiter son anniversaire ? Joyeux ? Heureux ? Bon ?

Vous seul êtes en mesure de me le dire, en répondant positivement à mon mail et surtout en organisant le retour en urgence de toute la famille en France ! 

Beaucoup me disent "Manuel Vals !!!! Inutile de lui écrire, il ne lira jamais ton courrier et si toutefois on lui transmettait, il est bien trop dur pour être ému par l'histoire d'une petite innocente de 7 ans. Il s'en moque!

Moi je crois encore en vous, en votre humanisme! C'est le moment ou jamais de montrer vos vraies valeurs, celles de votre gouvernement, celles auxquelles on s'attendait! Cette affaire largement médiatisée, suite à l'arrestation inadmissible de la famille BABAYAN, est non seulement une affaire morale, mais politique!

Agissez aujourd'hui même, c'est impératif ! Leur vie est en danger en Arménie !

Regardez SVP la vidéo ci-contre, tournée à l'occasion de la fête de l'école en mai dernier. Sofi chantait à tue-tête (sur l'air des Champs Elysées), "A l'école d'Essey, il y a tout ce que vous voulez à l'école d'Essey". Elle doit revenir à l'école ! Elle n'a aucun avenir en Arménie !

http://dl.free.fr/mS5G4gKNy

Avec mes vifs remerciements,

 Monique MOUROT, amie de la famille Babayan

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.