Natacha Sadhoe est inscrite depuis septembre 2011 au lycée Sainte Thérèse à Rennes. Parlant peu français à son arrivée, elle a rapidement réalisé énormément de progrès et déjà obtenu son diplôme de BEP. Elle prépare aujourd'hui son baccalauréat auquel elle souhaiterait se présenter en juin prochain.
Natacha est une élève exemplaire : assidue, curieuse, investie, très bien intégrée. Nous ne doutons pas de ses capacités à réussir son projet scolaire.
Elle est arrivée en France il y a deux ans, légalement, pour rejoindre sa mère et sa sœur. Elle vient du Surinam. Sa sœur a la nationalité française et sa mère un permis de séjour de 10 ans..
Natacha a fait plusieurs démarches pour obtenir le droit de rester en France légalement.
Le 16 novembre dernier la préfecture lui a signifié qu'elle avait 30 jours pour quitter le territoire.
Sa famille est en France, sa sœur est scolarisée en France, son projet scolaire et personnel est en France.
Il nous semble profondément illogique et inhumain d'envoyer cette jeune fille dans un pays où personne ne pourra l'accueillir où elle n'a aucun avenir scolaire et professionnel.
Nous souhaitons par une large mobilisation faire valoir son droit à rester aux côtés de sa famille afin qu'elle puisse valider sa formation et que ses efforts soient récompensés à leur juste valeur. Nous souhaitons également qu'elle puisse bénéficier d'un accompagnement dans ses démarches afin de poursuivre, comme elle le souhaite, ses études en France.
Depuis lundi, nous nous mobilisons pour accompagner Natacha dans ses démarches :
- Dominique Marie, le directeur du lycée a contacté rapidement la direction diocésaine qui prend le dossier en charge,
- Nous avons obtenu un rendez-vous avec le MRAP et RESF ( réseau d'éducation sans frontières)
- Natacha a rencontré Pierre Morin, l'attaché parlementaire de Marie-Anne Chapdelaine, députée de la circonscription de l'établissement, vendredi lors de sa permanence.
Pour ces deux rendez-vous, Natacha a accepté notre aide et des enseignants l'ont accompagnée afin de l'aider dans ses démarches.
Il nous a semblé important de vous tenir informés de ses démarches. Il est possible que nous ayons à vous solliciter pour accompagner au mieux Natacha et lui apporter notre soutien.
Dominique Marie a eu un entretien téléphonique avec Claude Fleutiaux, secrétaire général du préfet, mais les réponses de ce dernier ne nous donnent pas satisfaction, car il ne propose qu’une suspension de l'Obligation de Quitter le Territoire Français.
Le groupe de soutien appuyé par l'avocate de Natacha souhaite qu'une procédure de rapprochement familiale soit mise en place.
Pour écouter Natacha :
à télécharger sur : https://www.wetransfer.com