Mue par l'envie de comprendre à quoi sert le droit du travail pour les travailleurs particulièrement précaires que sont les étrangers, Lola Isidro s'est intéressée en particulier à leur protection sociale, sujet peu voire pas exploré jusqu'alors. Le résultat: une thèse qui aborde le droit de la protection sociale à travers le prisme de l'étranger et éclaire ces deux droits complexes, méconnus et en manque de reconnaissance, le droit des étrangers d'une part et le droit de la protection sociale d'autre part.
La présentation claire de ses travaux lors de cet entretien avec la journaliste Catherine Monnin permet de déconstruire avec méthode et intelligence les nombreuses idées reçues sur les enjeux de ce sujet ô combien instrumentalisé, comme le mythe de l’appel d’air, qui irriguent les discours, y compris ceux du droit. Prendre au sérieux la protection sociale des étrangers, pour raisonner en termes d’égalité et non de générosité, voilà ce qui guide les travaux de Lola Isidro.
L'entretien est accessible en replay ici, librement jusqu'au 6 mars 2025 et est complété par une bibliographie.
Agrandissement : Illustration 1
Lola Isidro est enseignante-chercheuse en droit, spécialisée en droit social, maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre. Elle a réalisé une thèse sur L’étranger et la protection sociale, récompensée notamment par le prix du Défenseur des droits et publiée chez Dalloz en 2017. Elle a également participé pendant plusieurs années au comité de rédaction de la revue Délibérée.
Entretien organisé par Cairn.info, en collaboration avec la revue Délibérée.
* * * *
Pour vous abonner à Délibérée c'est là. Vous pouvez aussi nous commander au numéro chez votre libraire ou à l'article sur cairn.info et consulter notre site internet ici.
Pour nous contacter : redaction@revue-deliberee.org