Revue Délibérée

Revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés, animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte

Sa biographie
En croisant les regards (praticiens, savants, usagers, observateurs) pour embrasser à la fois la théorie, les institutions, les discours et les pratiques, Délibérée entend traiter les sujets juridiques et judiciaires non comme des questions purement techniques, ni comme des objets de vaine polémique, mais en tant qu'enjeux de société, c'est-à-dire en donnant à voir l'importance politique des problèmes qu'ils soulèvent. Elaborée par un comité de rédaction autonome associant à parts égales des magistrats engagés et des personnalités aux parcours divers (sociologue, professeur de droit, militant associatif, historien, magistrat administratif...), illustrée et ouverte à des contributions multiples, Délibérée s'adresse non seulement aux professionnels du droit, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la justice au sens large (journalistes, fonctionnaires, universitaires, militants...). Délibérée est une revue quadrimestrielle. Sur ce blog seront publiés deux à trois articles par numéro. L'intégralité de la revue est disponible sur abonnement (36 euros par an pour 3 numéros d'une centaine de pages) et en ligne sur cairn.info : http://www.cairn.info/revue-deliberee-2017-1.htm
Son blog
55 abonnés Le blog de Revue Délibérée
Voir tous
  • En embuscade. Entretien avec Raymond Depardon et Claudine Nougaret

    Par
    Claudine Nougaret est au son et à la production, Raymond Depardon à la réalisation et à l’image. Ensemble, ils ont réalisé de nombreux documentaires – notamment sur le monde de la Justice –, nous laissant des témoignages captés au vif sur ce qui se joue entre nos murs. Nous avons souhaité les interroger sur leur ambition, leur démarche et leur regard sur l’institution.
  • LPPR: universités précarisées, revues fragilisées

    Par
    Au delà de l'évidente solidarité qui ne peut que nous animer vis à vis des personnes dont les conditions de vie professionnelle seront précarisées par les dispositifs promus par la LPPR, ce sont des questions de liberté d'expression, de participation au débat démocratique, y compris et surtout dans le champ militant, qui sont en jeu. La rédaction de Délibérée se positionne.
  • Que reste-t-il de la propriété dans l’environnement numérique?

    Par
     © Eve Billa © Eve Billa
    L’avènement de moyens techniques a conduit à l’empilement de normes destinées à garantir la propriété intellectuelle. Au-delà, c’est bien le concept même de propriété – telle que conçue selon notre modèle libéral dominant – qui, à l’épreuve de l’environnement numérique, a été attaqué, et doit encore être interrogé dans une perspective émancipatrice.
  • Ce que les médias font à la justice

    Par
     © Jean-Claude Bouvier © Jean-Claude Bouvier
    Le traitement médiatique de la justice en France révèle un renoncement démocratique à faire connaître et comprendre la justice. La culture de l’information-spectacle concourt à installer une forme de sous-représentation de la justice, où la distorsion du réel l’emporte sur les faits, et in fine, entretient une dépolitisation mortifère des enjeux judiciaires.
  • À qui profite la pseudo théorie de l’aliénation parentale?

    Par
     © Thibaut Gosset © Thibaut Gosset
    Depuis les années 2000 sont apparues lors d'instances judiciaires des allégations d' « aliénation parentale » ; certains experts évoquent un tel « syndrome » pour tenter d'expliquer le rejet d'un parent – en général le père - par un·e enfant. L'étude de cette « théorie », de son contexte d'apparition et de diffusion, et de son utilisation, doit pourtant conduire à en écarter toute pertinence.