Revue Délibérée

Revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés, animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte

Sa biographie
En croisant les regards (praticiens, savants, usagers, observateurs) pour embrasser à la fois la théorie, les institutions, les discours et les pratiques, Délibérée entend traiter les sujets juridiques et judiciaires non comme des questions purement techniques, ni comme des objets de vaine polémique, mais en tant qu'enjeux de société, c'est-à-dire en donnant à voir l'importance politique des problèmes qu'ils soulèvent. Elaborée par un comité de rédaction autonome associant à parts égales des magistrats engagés et des personnalités aux parcours divers (sociologue, professeur de droit, militant associatif, historien, magistrat administratif...), illustrée et ouverte à des contributions multiples, Délibérée s'adresse non seulement aux professionnels du droit, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la justice au sens large (journalistes, fonctionnaires, universitaires, militants...). Délibérée est une revue quadrimestrielle. Sur ce blog seront publiés deux à trois articles par numéro. L'intégralité de la revue est disponible sur abonnement (36 euros par an pour 3 numéros d'une centaine de pages) et en ligne sur cairn.info : http://www.cairn.info/revue-deliberee-2017-1.htm
Son blog
14 abonnés Le blog de Revue Délibérée
  • 3 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 favori
  • 2 contacts
Voir tous
  • Un regard sur la justice d'après le 13 novembre

    Par
    Au moment où se tient le «procès Merah» et où les parties civiles dans le dossier des attentats du 13 novembre 2015 sont reçues pour la deuxième fois par les juges d'instruction, nous mettons en ligne ce texte de Georges Salines, alors président de l'association «13 novembre : fraternité et vérité», publié dans le premier numéro de «Délibérée» paru en juin dernier.
  • Du concours du droit à notre avenir

    Par
    Conseiller d'Etat honoraire, Jean-Marie Delarue a été le premier Contrôleur général des lieux de privation de liberté (2008-2014), avant de présider la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité. Il est membre du Comité consultatif national d'éthique. Il a coécrit "Prisons, quel avenir ?" (PUF/La vie des idées, 2016). Il signe ici la première "carte blanche" de Délibérée.
  • Une nouvelle revue sur la justice, mais pour quoi faire ?

    Par
    Couverture du premier numéro de "Délibérée" © Eve Billa Couverture du premier numéro de "Délibérée" © Eve Billa
    Ce mois-ci paraît le premier numéro de "Délibérée", la nouvelle revue qui s'intéresse à la justice (au sens large), animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte. D'où vient ce projet éditorial et où va-t-il ? Réponses dans l'édito du numéro 1, en forme de manifeste.