Reza Hiwa (avatar)

Reza Hiwa

Poète, Editeur

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2017

Reza Hiwa (avatar)

Reza Hiwa

Poète, Editeur

Abonné·e de Mediapart

2nd tour et l'axe Trump/LePen

L’Axe du Mal, celui de Trump-LePen serait un désastre planétaire dont la France portera la honte à jamais. Mon vote d’Insoumis sera contre cet événement. [...] Non, je ne délègue pas mon devoir de citoyen aux autres pour garder ma conscience propre. J’assume la puanteur du nom sur mon bulletin, je salie ma main, je fais la queue et je barre la route à l’Axe du Mal.

Reza Hiwa (avatar)

Reza Hiwa

Poète, Editeur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Non à l'Axe du Mal

L’Axe du Mal, celui de Trump-LePen serait un désastre planétaire dont la France portera la honte à jamais. Mon vote d’Insoumis sera contre cet événement.

C’est à cause de cette probabilité, avant tout, que le monde regarde la réaction des Insoumis.

Le FHaine fait des faux tracts et le père FHaine entre dans le jeux pour 'admirer Monsieur Mélenchon' et ses talent d'orateur.

J’ai vécu et combattu deux fascismes dans ma première vie. Aujourd’hui j’ai rajouté aux fascistes comme cible du combat les libéraux vendeurs d’armes. Mais je ne mets pas sur un pied d’égalité tous mes ennemies.

On fait des compromis tous les jours. Comme père je l’ai fait tous jours avec mes enfants, pour l'heure du coucher, pour raconter une histoire ou l’autre... Comme amant je le fais tous les jours. Comme un gréviste je le faisais quand on n’arrivait pas à changer les rapports dans une lutte. Interrogez les mineurs britanniques qui se battaient héroïquement contre Mme Thatcher. La décision de mettre fin à leur grève historique fut douloureuse et mortifère, mais il fallait passer par là.

Aucune lutte majeur n’a jamais été gagnée sans passer par des compris itermidiaires !

La vie est parsemée de compromis sur le plan individuel et collectif. Mais il y a une ligne rouge dans la tradition démocratique : aucun compromis avec les fascistes.

Dans quelques jours l’axe Trump-LePen pourrait devenir la réalité. Je peux m’abstenir en me disant :

- FHaine ne gagnera pas, de toutes les façons.

Non et non et non !

Non, je ne délègue pas mon devoir de citoyen aux autres pour garder ma conscience propre. J’assume la puanteur du nom sur mon bulletin, je salie ma main, je fais la queue et je barre la route à l’Axe du Mal.

Non, je ne joue pas au loto et je n’interprète pas les sondages pour savoir si c’est vraiment  nécessaire que j’aille voter pour éviter un fasciste au pouvoir. Je vais voter par principe et par devoir.

Non, je n’ai jamais mis Thatcher et Mussolini dans le même sac.

Même pour les prisonniers les tortures ne sont pas les mêmes.

On a le droit d’être en colère. J’ai mis deux jours pour calmer le tiraillement et le combat de mes multitudes, avant de pouvoir considérer la situation dans une perspective historique. Je peux me tromper, mais je ne me suis pas prononcé quand j’étais envahi par la rage.

Les dégâts de l’axe Trump-LePen vont aller bien au-delà du suicide morale de la France Insoumise. Elles seront planétaires et toucheront tous les domaines : politique, économique, écologique et idéologique.

Je suis persuadé que les Insoumis utiliseront leur vote contre le fascisme.
Au 3ème tour, on se mobilise pour transformer le nouveau rapport de force en nombre de sièges au parlement,
Et au 4ème on donne rendez-vous au Banquier dans les rues.

Que viennent les jours meilleurs !
Et le goût du bonheur !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.