ribellu62
Dr en pharmacie
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 oct. 2022

ribellu62
Dr en pharmacie
Abonné·e de Mediapart

Violences policières, l'indignation à géométrie variable de Médiapart

4 octobre 2022, ouverture à Reims du procès d'un policier risquant 15 ans de prison pour avoir éborgné en 2016 Maxime Beux, supporter du SCB Bastia après une rencontre de ligue1 entre Bastia et Reims. JAMAIS Médiapart n'a daigné s'intéresser à cette affaire. Ce jour, Médiapart se contente juste de relayer une dépêche AFP. Comme si seules certaines violences policières interressaient la rédaction.

ribellu62
Dr en pharmacie
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce jour, le policier ayant éborgné Maxime Beux se retrouve devant le tribunal de Reims pour un procès qui va durer 4 jours et où il encourt jusqu'à 15 ans de prison.

C'est dire si les faits qui lui sont reprochés sont graves.

Pourtant cette affaire n'a jamais attiré l'attention de la rédaction de Médiapart. La dépêche AFP de ce jour annonçant l'ouverture du procès est le premier article que Médiapart daigne consacrer à cette affaire depuis 2016...

Pourtant Médiapart est un journal, qui c'est à son honneur, joue un rôle important dans la dénonciation des violences policières.

Alors je me pose cette question : Pourquoi le sort de Maxime Beux n'a JAMAIS PRÉOCCUPÉ Médiapart ?

Parce que qu'il n'était qu'un jeune étudiant corse, supporter de son club de foot ? Et que de ce fait il ne cochait pas les bonnes cases pour que Médiapart s'intéresse  son triste sort ?

En clair, Médiapart ne dénoncerait les violences policières que lorsque que les victimes sont racisées ?

Cela serait profondément choquant. 

Mais je crains que cela ne soit la triste réalité. Car selon toute apparence Médiapart n'a envoyé aucun journaliste suivre ce procès à Reims. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les critiques envers Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Europe
Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »
À Dnipro dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.
par Mathilde Goanec
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot