Ricardo Parreira
Journaliste independant
Abonné·e de Mediapart

36 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 janv. 2023

Ricardo Parreira
Journaliste independant
Abonné·e de Mediapart

Indextrême, un site pour faire connaître les symboles d'extrême droite

Indextrême est un outil qui a pour objectif de comprendre, dans le contexte français, les symboles utilisés par l’extrême droite. En connaissant leur histoire, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes sémiotiques de ces symboles et leur impact dans notre société.

Ricardo Parreira
Journaliste independant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Présentation du projet

Réalisé par Geoffrey Dorne & Ricardo Parreira, le projet Indextrême a pour objectif d’observer, de répertorier et de faire connaître les symboles graphiques utilisés par l’extrême droite en France.

Indextrême est outil qui a pour objectif de comprendre, dans le contexte français, les symboles utilisés par l’extrême droite. En connaissant leur histoire, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes sémiotiques de ces symboles et leur impact dans notre société.

Illustration 2

Nous avons créé 12 catégories que facilitent l'identification des phases, insignes, croix, drapeaux, etc., au service des idéologies néonazis, néofascistes, intégristes. Bref, des symboles qu’appellent à la haine.

Illustration 3

Certains de ces symboles graphiques sont utilisés en tatouage, en insigne, en écusson, en drapeau, parfois aussi sur les réseaux sociaux. Selon leur nature, l’on retrouve ces symboles chez les groupes néonazies, skinheads, hooligans, groupuscules d’extrême droite, et aussi parfois chez des instances étatiques comme la police, la gendarmerie et l’armée.

Illustration 4

Il est important de rappeler que l’origine d’un grand nombre des symboles présents sur ce site n’est pas fasciste. Ainsi, pour les symboles qui sont le fruit d’une réappropriation fasciste, nous expliquons leur histoire puis leur utilisation idéologique au profit d’un système politique fasciste, autoritaire, nationaliste et totalitaire.

Indextrême étudie ces symboles, réappropriations et variations d’extrême droite, néofasciste et néonazis, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. De plus, cet index textuel et graphique se circonscrit à l’analyse des symboles identifiés sur le territoire français. L’entrée d’un nouveau symbole sur ce site est soumise à vérification, analyse contextuelle et à l’intérêt public.

Chronologie des symboles d’extrême droite

Les cartographies proposées par Indextrême peuvent servir de support aux études académiques, journalistiques, mais également aux institutions françaises qui accueillent des personnes appartenant aux groupes d'extrême droite précités, et qui, sans honte ni peur de leur hiérarchie, affichent publiquement des symboles qui historiquement appellent à la haine et/ou sont intrinsèquement liés à l'esclavage, à la torture, au génocide, à la discrimination raciale, à la persécution sexuelle et de genre, à la guerre des religions, etc. Les cartographies d'Indextrême sont visualisables sur notre site, et téléchargeables. Toutes les modifications doivent se faire avec notre accord.

Illustration 5

Si vous souhaitez contribuer à Indextrême en nous envoyant un symbole manquant, il faut nous faire parvenir la photo du symbole mais aussi, si vous le pouvez :

  • sa signification,
  • son histoire
  • une ou plusieurs photos complémentaires
  • le lieu où vous l’avez aperçu
  • toutes les autres informations qui vous semblent utiles...
    Nous contacter : contact@indextreme.fr
    Nous préserverons votre anonymat.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte